LA REPRESENTANTE LEGALE ET FONDATRICE DE LA FONDATION UWIRAGIYE, A RENCONTRE DES PERSONNES VIVANT AVEC UNE DEFICIENCE VISUELLE
En date du 18 au 19 mars 2025 La représentante légale et Fondatrice de la Fondation Uwiragiye, a rencontré des personnes vivant avec une déficience visuelle dans les provinces de kayanza, Ngozi, Kirundo, Muyinga et Gitega, L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser et de soutenir les personnes non-voyants et malvoyants adultes, en plus des enfants qu’elle éduque au sein de la fondation Uwiragiye à l’école penn blind. Elle s’était minie des vivres et non vivres.
Sylvie Uwiragiye la représentante de la Fondation Uwiragiye, a expliqué que cette initiative a été organisée pour célébrer le mois dédié aux femmes, marquant également les sept ans bientôt d’existence de la Fondation Uwiragiye, qui se consacre à l’éducation des enfants non-voyants et malvoyants.
En réponse à ce soutien, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à cette assistance composée des pagnes, du riz, de la farine de maïs et des beignets pour ceux qui ont des enfants. Ces personnes présentant une déficience visuelle ont soulevé des préoccupations, notamment la difficulté d’obtenir des cannes blanches pour faciliter leurs déplacements, ainsi que des difficultés d’insertion sociales.
Dans ces enseignements, Sylvie Uwiragiye a insisté sur l’importance de l’autonomisation des personnes aveugles et malvoyants(es), soulignant que celles-ci ne doivent pas être perçues comme des personnes à plaindre, mais plutôt comme des individus capables de travailler, d’agir et de se développer.
Elle a affirmé qu’une personne vivant avec un handicap visuel n’a pas à mendier dans les rues, elle doit être en mesure de subvenir à ses besoins et de contribuera son développement.
La représentante de la Fondation Uwiragiye a encouragé les bénéficiaires à se lancer dans des activités génératrices de revenus, telles que l’élevage ou l’artisanat, afin d’améliorer leur autonomie. Elle a également rappelé que la procréation pour les personnes à déficiences visuelle n’est pas un fardeau. « Avoir des enfants pour une personne vivant avec un handicap visuel n’est un obstacle à l’éducation et à la subsistance, il est tout à fait possible de les élever et de les éduquer correctement », a-t-elle ajouté. Sylvie Uwiragiye a plaidé auprès du gouvernement pour un meilleur soutien aux personnes handicapées, notamment en matière d’éducation. Elle a souligné que les enfants malvoyants devraient avoir accès à l’éducation gratuitement et être dotés de matériel scolaire adéquat.
Il est inacceptable qu’un enfant dont leurs parents présentent une déficience visuelle soit exclu de l’école simplement parce qu’il n’a pas de cahiers ou de moyens financiers » a-t-elle dénoncé.
Pour l’avenir, Sylvie Uwiragiye a exprimé son souhait de voir les enfants éduqués par la Fondation Uwiragiye atteindre u haut niveau d’éducation, en terminant leurs études jusqu’à l’université et en devenant des citoyens actifs et productifs dans la société. Elle est convaincue que d’ici 2040-2060, ces enfants seront bien intégrés et auront un avenir prometteur, contribuant au développement du pays
