• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

LES ELEVES AVEUGLES RENCONTRENT DES DEFIS LIES AU MANQUE DU MATERIEL DIDACTIQUE ET SCOLAIRE ADEQUATS ET MODERNES

LES ELEVES AVEUGLES RENCONTRENT DES DEFIS LIES AU MANQUE DU MATERIEL DIDACTIQUE ET SCOLAIRE ADEQUATS ET MODERNES

Les élèves vivant avec le handicap visuel rencontrent de nombreux problèmes qui sont liés au manque du matériel didactique et scolaire adéquat pour bien suivre les cours. La situation devient plus particulière pour les livres de mathématiques. Ce sont les propos des élèves, enseignants et la direction de l’école penn blind school de la fondation Uwiragiye en commune kabezi dans la province de Bujumbura.

Cette école accueille des enfants vivant avec le handicap visuel ou malvoyants qui étudient conjointement avec leurs camarades de classe bien portants. Francine NSHIMIRIMANA, l’une des filles vivant avec le handicap visuel, a indiqué qu’ils rencontrent de nombreux défis tels que le manque du matériel didactique et scolaire adéquat et plus particulièrement pour le cours de mathématiques car le matériel usuel est au niveau très inférieur.

Bertin NISHIMWE, un des garçons aveugles, a affirmé la carence du matériel comme les livres constitue un problème considérable. « Ce que les écoles disposent sont de l’ancienne version. Nous demandons au gouvernement de fournir du matériel didactique moderne et adéquat pour les élèves aveugles et leurs enseignants », a-t-il dit.

Harmonie et collaboration entre les biens portants et les malvoyants

Shakira UWASE, bien portante a témoigné que les voyants et les élèves vivant avec le handicap visuel vivent en harmonie bien qu’il leur ait été difficile au début de l’année scolaire. Elle a fait savoir qu’ils s’entraident dans les exercices et les révisions et même dans les mathématiques qui sont parfois difficiles.

Tous ces élèves convergent sur l’idée selon laquelle le gouvernement devrait considérer de la même manière les lauréats malvoyants et les bien portant au cours des recrutements car il faudrait que la société Burundaise comprenne que les aveugles ont des capacités intellectuelles et morales comme les voyants.

Selon Yvette IRADUKUNDA, une des enseignants de l’école Penn Blind de la Fondation Uwiragiye à kabezi, Il n’est pas facile de faire les exercices pratiques surtout en mathématiques pour les élèves aveugles car cette tache oblige assez de temps et voire supplémentaire pour que les élèves puissent comprendre la leçon. Elle demande au gouvernement burundais d’octroyer le matériel scolaire adéquat à toutes les écoles qui héberge les élèves vivant avec le handicap visuel

Le directeur de penn blind school Audace Coyitungiye affirme ce problème de manque de matériels modernes du cours de mathématiques pour que ces élèves malvoyants apprennent aisément les leçons. Il ajoute que cette école a également besoin de matériels didactiques adéquats. Il demande au gouvernement du Burundi de fournir ce matériel afin que les enfants puissent étudier comme tous les élèves.

Victor BARANTOTA, coordinateur de la Fondation Uwiragiye, a fait savoir que ce centre accueillant les enfants aveugles a ouvert ses portes en 2018 et hébergent aujourd’hui 225 élèves dont 107 filles et 118 garçons. Parmi ces élèves, 104 filles et 60 garçons vivent tous avec le handicap visuel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *