FLAMBEAU DE LA PAIX 2025 EN SIGNE DE SOLIDARITE ET ACCUEIL DES NOUVEAUX ELEVES
En ce jour mémorable du Jeudi 16 octobre, la caravane du Flambeau de la Paix 2025 a illuminé en signe de solidarité, les initiatives de prise en charge des enfants aveugles et malvoyants de l’Ecofo Penn Blind School de la fondation Uwiragiye qui compte au total 296 élèves dont 96 vivant avec handicap visuel.
Une visite de reconnaissance qui vient encourager Sylvie Uwiragiye fondatrice de ce centre pour son amour et son engagement en faveur des personnes vulnérables en particulier, les aveugles rejetés de la société.
C’est une visite hautement symbolique qui vient aussi encourager cette dame à poursuivre sa contribution au programme du gouvernement d’éducation inclusive visant à offrir les opportunités d’apprentissage égale pour tous les élèves du pays, quels soit leurs besoins ou leurs capacités.
Il a été une occasion pour le président de l’association des Intwararumuri Epipode Baranyikwa, au nom du chef de l’Etat empêché, de remettre à la fondation un don en vivres en signe de solidarité et d’encouragement.
Comme à l’accoutumée, le samedi suivant, 18 octobre à la même fondation, était les cérémonies d’accueil des nouveaux élèves avec des prières et des bénédictions, marquant leurs premiers pas dans l’année scolaire.
Réunis à la chapelle de la Fondation, les enfants de chaque niveau ont pris place selon leurs classes, occupant les premiers rangs des travées centrales, les non-voyants guidés par les voyants.
Ce rassemblement symbolise leur unité, prêts à cheminer ensemble.
Chaque élève a pris part à la célébration en chantant, en dansant et en priant, pendant que certains des élèves voyants sont en train d’assurer l’installation des non-voyants et des invités.
Madame Sylvie Uwiragiye a débuté par un mot d’accueil chaleureux, rappelant que la chapelle, maison de Dieu, est aussi la maison de chaque élève, parent et enseignant.
Elle a ensuite introduit le thème de la journée : accueil des nouveaux élèves et le partage du repas avec tous les enfants.
Ensuite le thème de l’année : un voyage que chaque élève parcourt à son rythme.
Elle a comparé ce chemin scolaire aux sentiers parfois faciles et joyeux, mais aussi parfois plus difficiles.
On attendait des mots d’encouragement de la part des différents pasteurs de l’Eglise Méthodiste Libre et Sylvie Uwiragiye.
Le reverand pasteur Bizimana Sylvestre responsable de la Paroisse Rohero a encouragé les enfants à garder confiance, en leur assurant que Dieu serait présent à leurs côtés, visible dans les gestes bienveillants des autres.
Il a captivé les élèves en les invitant à réfléchir à l’exemple d’Abraham, qui a eu le courage de tout quitter en réponse à l’appel de Dieu. Bien plus, il a encouragé les enfants à oser se mettre en route eux aussi, et à faire confiance en Dieu, aux autres, et en eux-mêmes.
La cérémonie s’est conclue par des mots de bénédiction, envoyant chaque enfant avec sa protection pour le parcours à venir.
Lors de l’interview avec la presse invitée dans les cérémonies, Sylvie Uwiragiye a exprimé sa profonde préoccupation concernant le paiement des salaires des enseignants de l’école Penn Blind School.
Cette dernière s’efforce de fournir une éducation de qualité aux élèves aveugles et malvoyants, malgré les défis financiers qu’elle rencontre.
En tant qu’institution éducative privée, spécialisée dans l’éducation de cette catégorie de personnes, elle rencontre des difficultés pour garantir le paiement régulier des salaires de son personnel enseignant.


« Nous demandons au gouvernement de soutenir notre école comme il le fait pour les autres écoles privées qui s’occupent des élèves handicapés, notamment en garantissant le paiement des salaires des enseignants », a-t-elle plaidé.