Uwiragiye Foundation a vu le jour en Avril 2018 à Bujumbura (Burundi, Afrique centrale) sous son ancienne dénomination Fondation Penn.
Madame Sylvie NIRAGIRA, Fondatrice de cette organisation caritative, est une personne pleine de compassion. Ses œuvres de charité débutent bien avant la Fondation. Depuis déjà 2015, elle avait l’habitude de venir en aide aux plus démunies notamment des enfants de la rue mais aussi en visitant les personnes vulnérables se trouvant sur le lit de l’hôpital. Ce n’est qu’en 2018 qu’elle commence à se tourner davantage vers les enfants déficients visuels.
Madame Sylvie NIRAGIRA, ressentant la nécessité d’un cadre approprié en vue d’agir le mieux possible en faveur de cette catégorie d’handicapées, décida alors de commencer une fondation à vocation spéciale à savoir la promotion de la dignité des personnes déficientes visuelles, cela avec le plein soutien de son mari mais aussi de ses enfants. L’idée de fonder l’organisation est donc née d’une volonté de mieux aider les enfants déficients visuels dont la Fondatrice aura eu le temps d’observer les conditions de vie d’une vulnérabilité hors du commun.
Les portes dudit centre ont été ouvertes pour la première fois le 04 Avril 2018 à Kibenga (au sud de la ville de Bujumbura) pour accueillir les premiers enfants recueillis par la fondatrice elle-même dans différents coins du pays. Elle marque son de départ avec un effectif de 13 enfants dont 7 garçons et 6 filles provenant de 11 provinces sont alors accueillis et hébergés dans le Centre pour Enfants Aveugles et Malvoyants qui devient ainsi le projet phare.
L’organisation Fondation Penn, future UWIRAGIYE Foundation, a obtenu son existence juridique le 09 octobre 2018 par O.M No 550/1377 après 6mois d’existence de fait. À ce moment-là, l’effectif des enfants avait presque doublé passant de 13 à 25 dont 14garçons et 11filles suite à la confiance que les parents accordaient de plus en plus à la jeune organisation caritative en lui apportant enfants.
Début Septembre 2019, une école fondamentale spécialisée dénommée Ecole Fondamentale Penn Blind School a été créée pour permettre la scolarisation des enfants du centre. Elle a obtenu l’autorisation d’ouverture le 23 juin 2020. A ce moment, le centre hébergeait 55 bénéficiaires vivant avec handicap visuels dont 51 élèves de l’ECOFO et 4 étudiants universitaires. Ces derniers deviennent alors les tous premiers étudiants universitaires handicapés visuels au Burundi.
La date du 04 juin 2020 marque le tournant de l’histoire de la fondation lorsque l’autorité d’agrément (Ministère de la Justice) prend acte du changement de nom de ladite organisation passant de FONDATION PENN à UWIRAGIYE FOUNDATION.
Dates mémorables :
· 04 Avril 2018 : Accueil des premiers enfants au Centre ;
· 19 Octobre 2018 : Célébration de la Journée Internationale de la Canne Blanche ;
· 16 Septembre 2019 : Commencement de l’école fondamentale ;
· 17 avril 2021 : célébration du 3ème anniversaire de l’existence et fonctionnement de la fondation.