La perte de vue n’est pas un manque de capacité
Personne ne veut devenir handicap d’aucune une forme quelconque et c’est toujours triste de voir qu’un enfant innocent en devient avec un. Cependant, nous ne pouvons pas remettre en question Dieu mais les aimer et les soutenir parce que le handicap n’est pas un manque de talents.
Les jeunes musiciens aveugles de la Fondation Uwiragiye ont toujours fait preuve d’un talent étonnant et d’une passion inébranlable, défiant les limites physiques pour ravir les gens avec leurs interprétations et composition.
La finale de la 2ème édition de la compétition « Summer Song », une opération inédite initiée par la radio Kazoza Fm a officiellement eu lieu vendredi avec une surprise pendant le soir. « Notre objectif est de donner accès à toute forme d’expression artistique et d’encourager l’artiste à vivre de son œuvre », a expliqué le patron de cette station. L’un des moments forts de la soirée donc était assurément lorsque le jeune aveugle Thérence Ininahazwe s’est amené sur scène pour offrir au public une performance qui a fait craquer tout le monde.
Thérence INIBIRAKORA, nom de la scène est un jeune aveugle prise en charge par la Fondation Uwiragiye, un musicien, producteur et auteur compositeur. Depuis l’âge de quatre ans, le chanteur s’est heurté à un obstacle qui a écrasé ses rêves de mieux vivre comme les autres quant il a été touché par des écrans d’une grenade élaguée par les malfaiteurs dans sa chambre à coucher et ont par la suite endommagé complètement ses yeux.
Etre un musicien à succès demande du talent et de la résistance ; et être un musicien soufrant d’un handicap physique important est encore plus difficile, mais cela n’a pas empêché ce jeune de 22 ans d’être parmi les 10 meilleurs artistes finalistes de la compétition.
INI BIRAKORA a été apprécié par le comité de Jury pour sa composition musicale cohérente à la thématique du jour et sa voix inhabituelle qui a toutes deux influencé le public.
Il a su conquérir le cœur d’un public ce soir là grâce à cette voix exceptionnelle. Sa détermination et sa passion pour la musique lui a propulsé sur le devant de la scène, faisant de lui une référence incontournable des aveugles dans l’industrie musicale.
Sa voix le considérait comme un musicien d’une incroyable habileté technique, rendu encore plus extraordinaire par le fait qu’il ne voyait presque rien.
En tant que musicien aveugle, sa capacité à chanter de manière experte malgré sa cécité est tout simplement remarquable. En utilisant de l’ouïe et de la mémoire, il est parvenu à chanter et animer le public d’une voix impressionnante.
Après avoir terminé de chanter, des applaudissements se sont retentis de partout. Un homme spectateurs présents s’est même dirigé vers lui pour lui donner un cadeau.
Ce jeune aveugle originaire de la Province de Kayanza commune Kabarore est fils de Claver Busimbo et Hakizimana Dafrose, 4ème des 5 frères.
Thérence bien qu’il n’ait pas eu la chance d’être parmi les trois gagnants qui étaient prévus, il a quand même démontré ses talents extraordinaires et sa grande capacité de raisonner témoignant que la perte de la vue n’influe pas sur l’expérience humaine.
Lui et les autres musiciens aveugles de la fondation Uwiragiye ont souvent démontré à travers la musique que même s’ils appréhendent le monde au-delà des apparences, leurs perceptions sont les mêmes que ceux des voyants. « { …… } Un handicap n’est pas un cadavre, a lancé Terence avec en souriant ».
Lors de mon entretien avec l’artiste après sa descente du podium, il m’a expliqué le contenu de sa chanson qu’il a présenté intitulée : « Dance », comment le chanteur est un enseignant, un de ses objectifs d’interpeler les gens sur l’importance de se débarrasser des stress, sources de mauvaises pensées. « C’est magnifique de pouvoir faire ça, c’est une fierté pour moi de réaliser ma mission de divertir les gens, de les éloigner des stress, mon objectif premier », glisse Thérence. « Deuxièmement, j’ai envie d’être autonome économiques et vivre grâce à mon métier de chanteur. Je remercie vivement nôtre manager, Madame Sylvie Uwiragiye pour son soutien indéfectible dans toutes mes activités artistiques. Bien que trop peu de choses sont pensées pour ceux qui ne voient pas, j’interpelle les hommes d’affaire à mieux faire à l’instar de celle-ci pour nous soutenir, nous qui sommes aveugles, et aux non voyants d’explorer un des talents caché en eux, invisible directement que Dieu leur a donné et développer le pour pouvoir vivre de cela ».
