• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

LES GARÇONS NE DOIVENT PAS RENONCER A L’AMOUR AVEC LES FILLES NON-VOYANTES

LES GARÇONS NE DOIVENT PAS RENONCER A L’AMOUR AVEC LES FILLES NON-VOYANTES

Un couple comprenant un partenaire aveugle de la Fondation Uwiragiye a célébré une magnifique fête de mariage samedi 2 décembre à l’Eglise Méthodiste libre Gishingano de Bujumbura. Il s’agit bel et bien de Levis Ndikuriyo et Divine Ndacayisaba vivant avec handicap visuel. Lors des cérémonies, Levis a appelé les garçons en âge de fonder leurs foyers à éviter la discrimination à l’égard des filles pour des raisons de santé physique surtout visuel. C’était après la bénédiction nuptiale à la paroisse Gishingano où des chants de louange ont rempli l’air lorsqu’ils sont entrés.

 Divine Ndacayisaba venait de passer plus de trois ans à prester comme enseignante à l’école Penn Blind School de la Fondation Uwiragiye. Cette dernière s’est donnée la mission de s’occuper des enfants aveugle dans le but de les mettre à l’abri des stigmatisations et d’injustice sociale dont ils sont victimes.  

Après avoir fait des études à Kanura de Gihanga, puis à Rwamagana au Rwanda sous la convention de l’Eglise Emmanuel, elle était en compagnie de deux autres Burundais aussi aveugles, Richard NIMBONA et Joseph BIGIRIMANA. Elle est rentrée en 2019 avec un diplôme des humanités général.

Divine a ensuite été admise à la Fondation Uwiragiye où elle vivait avec les autres enfants aveugles avant d’être embauchée, ce qui lui a donné la chance de rencontrer un fiancé natif de la même province de Bururi, Levis Ndikuriyo avec qui elle fonde finalement un foyen.

Malheureusement, la famille d’Elvis a été perturbée par leur relation et leur projet de mariage. Elvis a déclaré que planifier un mariage avec Divine n’a pas été une tâche facile pour lui. A l’annonce de la nouvelle du mariage, il a indiqué qu’il a été lui aussi perturbé par certaines personnes qui ont essayé de le décourager.

.  Il a expliqué que sa famille lui a détesté pour avoir osé épouser une femme aveugle. Même ses amis lui avaient conseillé de ne pas l’épouser, mais en vain.

Tout le monde le considérait comme un fou à cause de sa décision d’épouser une femme aveugle. Les membres de sa famille à l’exception de sa mère biologique ne sont même pas venus le soutenir le jour du mariage.

. Ils n’étaient pas fier des relations avec une fille aveugle qu’ils considèrent comme un fardeau pour toute la famille.

Quelque soit les difficultés, Ndikuriyo Levis s’est tenu bon, il n’a que de belles choses à dire sur sa femme et ses amis : « comme je peux voir Divine physiquement, elle me voit avec ses yeux intérieurs, le plus important est de vite comprendre ceux dont elle est capable et ceux qu’elle ne l’est pas afin d’être à ses côtés », a-t-il raconté.  

 Il invite les autres garçons à ne pas céder à la peur, à ne la laisser prendre possession d’eux, mais aussi à ne pas rester toujours à l’écart des filles aveugles du fait qu’elles sont incapables quelque part.

Divine Ndacayisaba a quant à elle manifesté sa joie par des mots forts : « Il sera mes yeux, je vois sa beauté dans mes yeux intérieurs, et il sera mes yeux pour voir ce que je ne peux pas voir. La sagesse que j’ai reçue de lui m’a fait l’aimer d’avantage. Il a fait taire les doutes sur notre union. Je remercie Dieu de m’avoir finalement donné un mari. Je suis consciente que tout est possible aux yeux de nôtre Seigneur et plus encore aux personnes handicapées qui ont une vie devant les yeux de Dieu », a-t-elle déclaré, ajoutant que :

« Ce que je peux dire aux filles comme moi, c’est de ne pas renoncer à trouver l’amour, car quand on vit de la prière, tous ce que Dieu a prévu pour l’avenir de quelqu’un s’accomplissent. Il vous accompagne et bénit vôtre ménage. L’homme à ses propres projets devant lui, mais il ne peut pas les réaliser jusqu’au bout sans la volonté divine ».

Sylvie Uwiragiye a décrit le couple comme étant courageux surtout que c’était la première foi dans l’histoire qu’un tel événement glorieux s’organise dans sa fondation. « Je suis profondément heureuse et nous prions pour que Dieu les bénisse ».

« Je suis heureuse de voir Divine, une fille de ma fondation, vivant avec handicap visuel aille fonder son foyer sans me faire honte, c’est un grand honneur pour moi. Aujourd’hui, c’est un moment pour que toutes les personnes présentes comprennent ce que cela signifie d’être elle. J’exhorte les personnes qui peuvent voir à utiliser leur vue pour une bonne cause », a-t-elle déclaré.

Elle appelle les parents qui cachent encore les enfants aveugles de se ressaisir. Selon Uwiragiye, si Divine aurait été discriminée dès sa naissance à cause de sa cécité, on n’aurait pas assisté à ces belles cérémonies.

Elle lance aussi un appel vibrant au gouvernement du Burundi de prêter mais forte aux filles aveugles surtout qu’il est une réalité que certains parents dévalorisent les filles en général et celles nées avec handicap en particulier.