A PENN BLIND SCHOOL, LE PROCESSUS D’EDUCATION INCLUSIVE EST SATISFAISANT
En dépit des efforts remarquables consentis ces dernières années par le gouvernement du Burundi et les différents acteurs du système éducatif, on enregistre toujours un grand nombre d’enfants handicapés malheureusement exclus. Ceux-ci à cause de plusieurs facteurs, ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur éducation. La Fondation Uwiragiye a jugé bon qu’il soit important de prendre le devant pour trouver des solutions à ce problème, d’où l’urgence d’asseoir une stratégie de créer une école Penn Blind School spécialisée pour l’éducation des déficients visuels.
Cette création a été il ya 2 ans suivie par l’introduction d’un système d’éducation inclusive afin d’intégrer d’avantage les non voyants dans le système éducatif formel au Burundi afin que les enfants handicapés et non handicapés puissent apprendre les uns à côte des autres.
Malgré que ce système reste confronter à plusieurs disparités dans les établissements scolaires où il a été intégré, Penn Blind School est en passe de devenir un pionnier en matière d’éducation inclusive car le pas déjà franchi durant les 2 ans est satisfaisant selon la représentante Sylvie Uwiragiye.
On relève quand même des points forts en faveur de la scolarisation d’enfants vivant avec handicap visuel dans des démarches spécialisées, a martelé Madame Sylvie au cours d’une conférence de presse du 03 novembre 2023 qui était dédiée à l’auto-évaluation et à rendre public l’état d’avancement de ce processus d’inclusion pendant deux années.
Elle a indiqué qu’elle est satisfaite du déroulement de ce programme et de la situation dans laquelle se trouve actuellement l’école Penn Blind School.
« Nous sommes déjà au courant que le gouvernement du Burundi à un plan sectoriel visant à accroitre la participation et réduire l’exclusion, ceci en répondant efficacement aux besoins de tous les apprenants où aucun ne peut être laissé pour compte faute d’école. Ça fait longtemps que le programme est en trait d’être mis en œuvre par quelques établissements publics, des particuliers et les centres spécialisés tenus par des confessions religieuses où souvent dans ces derniers, on y trouve cette catégories d’enfants. A nôtre école, je suis très satisfaite du pas déjà franchi durant les deux ans seulement de l’éducation inclusive ».
Et quoi de plus, il est important de noter qu’au début de l’année scolaire en cours (2023-2024), Penn Blind School a accueilli des élèves de la localité ne présentant pas de handicap qui se sont fait inscrire pour suivre les cours avec les non voyants.
« Je suis heureuse d’accueillir les enfants non handicapés qui sont venus étudier, manger et dormir ensemble avec ceux qui étaient déjà ici. En plus de favoriser une éducation de meilleur qualité pour tous et d’une société plus inclusive, ça permet aussi aux enfants nos voyants de s’affirmer », s’est elle félicitée.
Elle a déploré malheureusement que l’encadrement des enfants vivants avec handicap visuel est un travail qui demande du courage et du retenu au regard des obstacles liés à l’environnement, au manque d’équipements, d’infrastructures adaptées ainsi qu’à l’insuffisance du personnel spécialisée dédiée à la déficience visuelle.
Pendant les cinq ans d’existence, c’est cette Fondation qui se charge de tous les besoins avec ses propres moyens financiers. Uwiragiye Sylvie remercie vivement ceux qui la soutiennent techniquement de près ou de loin.
Elle interpelle les parents qui n’ont pas encore compris qu’un enfant aveugle a le droit d’aller à l’école comme les autres et que chacun bénéficie d’un environnement scolaire inclusif, qui les cachent encore à la maison de peur des moqueries de se ressaisir et les intégrer dans les établissements de prises en charge.
« Dieu crée de sa façon, et après tout c’est l’enfant d’aujourd’hui qui fera l’homme de demain. Il faut pour cela le préparer dès maintenant à travers une éducation adaptée à son état physique », a-t-elle insisté.
Pour encourage les jeunes aveugles de sa fondation, elle donne l’exemple d’un papa aveugle du nom de Ntiranyibagira Daniel, le seul aveugle à entrer à l’université et qui est en train de finaliser sa dernière année en Master.
Il se spécialise à l’université Espoir d’Afrique en service des sciences sociales et développement communautaire
L’école Penn Blind School compte actuellement 142 élèves parmi lesquels 37 ne présentent aucun problème de vision.
A titre de rappel pour conclure, au cours de la première année en 2018, la fondation a commencé en 2018 avec 13 enfants.