LA BURUNDAISE SYLVIE UWIRAGIYE FONDATRICE ET REPRESENTANTE LEGALE DE LA FONDATION UWIRAGIYE COURONNEE A KINSHASA MARRAINE DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP VISUEL EN AFRIQUE CENTRALE
Le mercredi 23 juillet 2025, l’Association des Aveugles pour le Développement en République Démocratique du Congo ASAD en sigle, a couronné la Burundaise et représentante légale de la fondation Uwiragiye comme Marraine des personnes vivant avec handicap visuel en Afrique centrale.
Ce prix a été décerné au nom de l’Union des Aveugles de l’Afrique centrale pour ses œuvres louables en faveur de cette catégorie de personnes, lors d’un colloque international de trois jours qui s’est tenu depuis le 21 juillet 2025 à kinshasa la capitale congolaise.
Sylvie Uwiragiye également été couronnée 2 médailles, par la Ministre congolaise en charge des personnes avec handicap, Madame Irène Esambo Diata lors des cérémonies de clôture de ce même colloque international.
Il s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, les diplomates accrédités à kinshasa dont l’ambassadeur du Burundi, le Général Major Agricole Ntirampeba.
A son arrivée à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura, Madame Sylvie Uwirgiye a remercié le gouvernement du Burundi d’avoir mis sur place des lois régissant les personnes vivant avec handicap dans le pays.
Elle a également saisi l’occasion d’appeler ses camarades responsables des institutions de prises en charge des personnes handicapées à travailler pour l’intérêt de ces vulnerables, mais, non pas pour les leurs.
Elle a ajouté que ce prix lui donne forces et courage de continuer à faire de son mieux en se battant pour le bien être des personnes aveugles ignorées de la société.
La Fondation Uwiragiye a ouvert ses portes en 2018 avec 13 enfants non-voyants. Depuis lors le nombre des enfants non-voyants qui étudient à penn blind school, une école de la même fondation a augmenté. Ils sont aujourd’hui plus de 100, élèves aveugles et malvoyants pris en charge gratuitement à 100 pourcent de tous les besoins par la fondation, que ça soit en matériels scolaire, en nourriture et en habillement.
Très peu de gens croient en la capacité des enfants aveugles à devenir utiles dans leurs familles respectives et dans la société.
Pour réussir les enfants aveugles et malvoyants ont besoin d’être aimés, respectés. Ils ont aussi besoin de l’accompagnement de leurs proches. Malheureusement, dans beaucoup de familles burundaises, on privilégie les enfants à vue normale au détriment des aveugles et malvoyants.
Pourtant, cette catégorie d’enfants ont pourtant toute la chance de réussir dans la vie après la scolarisation. Ils sont seulement privés de vue, mais ils peuvent lire, écrire, enseigner et même diriger comme les voyants
