• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

MEME A SON DEPLACEMENT, SOUTENIR LES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP VISUEL, EST SA PREOCCUPATION

MEME A SON DEPLACEMENT, SOUTENIR LES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP VISUEL, EST SA PREOCCUPATION

Depuis 2018, Madame Sylvie Uwiragiye a décidé de transformer son rêve en réalité, grâce à la compassion envers les enfants vivant avec handicap visuel. 

Son esprit bienveillant envers cette catégorie de personne s’est remarqué depuis 2015, quand elle donnait à manger aux enfants de la rue, ainsi que des alités des différents hôpitaux. Aider les victimes confrontées à des situations difficile est aussi sa préoccupation. 

Quand bien même cette préoccupation est nécessaire sur plusieurs plans, les personnes vivant avec handicap visuel, enfants comme adultes était au premier plan. 

Cependant, si les personnes handicapées au Burundi en général ont connu un passé malveillant, celle des handicapés visuels était alarmante.

 Ils ne fréquentaient pas l’école.  Même ceux qui s’efforçaient, les chances de continuer étaient limitées. Ils ne dépassaient pas le niveau primaire, à cause du manque des écoles adaptées à leur handicap. Il n’y avait seulement que deux écoles spécialisées à cette fin, dont l’une à Gitega (centre RUMURI) et l’autre à Gihanga (Centre KANURA).

 Le cas illustratif est celui, de Daniel Ntiranyibagira, vivant avec handicap visuel.

À l’âge de 5ans, ce natif de Kayanza avait eu l’idée de fréquenter l’école après son parcours de la vie très difficile.

Pendant cette période, il n’y avait pas d’établissement pour l’accueillir, ni celui qui peut le guider pour des allers et retours à l’école.

 Heureusement, Ntiranyibagira a fini par rejoindre le centre Kanura de Gihanga grâce à la générosité d’un homme qui s’est chargé de son inscription. 

Après son  cursus de formation, il a regagné son domicile à Kijuri en commune Kayanza pour fonder une école dénommée Espoir d’avenir pour les enfants aveugles.

Une concrétisation de son rêve, celui d’aider ses pairs vivant avec handicap visuel à fréquenter l’école comme les voyants devient à cette époque une réalité.

 C’est ainsi que Uwiragiye Sylvie l’a contacté, avec sœur Aline Karerwa de la congrégation des Bene Tereziya pour un coaching de démarrage de son projet charitable de mettre en place une fondation qui s’occupe des enfants aveugle.

 C’est de cette façon que la fondation Uwiragiye a été créée, et Daniel Ntiranyibagira devient le premier directeur de l’école penn blind affilié à ladite fondation.

Toujours dans le même angle des œuvres de soutien des personnes confrontées à une mauvaise vision, Uwiragiye a surpris le monde lors de son voyage de mission au Maroc.  Elle était en compagnie du célèbre Ntiranyibagira, du directeur technique de l’école penn blind, du chargé des relations et des projets au sein de la Fondation Uwiragiye, ainsi que du chargé de la communication à la Fondation.

Sylvie Uwiragiye a été admirée par les citoyens Marocains quand elle aidait une femme vivant avec handicap visuel de ce pays à traverser les rues de Marrakech avec un enfant au dos.

 Après avoir mené une conversation avec celle-ci, elle l’amena chez elle sans peine.  Ce qui a suscité l’admiration de plusieurs marocains. Par ce soutien envers les personnes vivant avec handicap visuel, partout où elle se trouve, Uwiragiye à envoyer un message fort au reste du monde pour une action immédiate en faveur de ces vulnérables.

Les mêmes admirations ont été remarquées dans la capitale Economique marocaine quand elle guidait Daniel Ntiranyibagira en le faisant visiter des lieux touristiques, se divertir aussi par l’équitation. 

Plusieurs citoyens marocains qui n’étaient pas habitués à voir des personnes avec une telle bienveillance allant jusqu’à ce niveau l’ont admiré. 

Au cours de ce voyage, Uwiragiye a participé à la rencontre des femmes vivant avec handicap visuel réunies au sein du collectif des associations des personnes vivant avec handicap visuel en Afrique, à l’hôtel les Ambassadeurs située en ville de Marrakech.

Cette rencontre, a aussi vu la participation d’une femme burundaise Espérance Ntegiryejo, vivant avec handicap visuel, qui travaille au sein de la fondation Uwiragiye.

Etait donc une occasion d’entrer en contact avec Ezaui, un marocain vivant avec handicap visuel, responsable de l’union Africaine des aveugles, ainsi que Bouchaibe, un jeune chargé de la section des jeunes vivant avec handicap visuel au Maroc. 

Ce dernier a offert à la fondation Uwiragiye un cadeau d’un ballon de Goalball qui aidera les jeunes de la fondation à continuer à s’exercer à ce jeu.

En voyageant avec ses enfants de sang, Uwiragiye veux les initier sur les techniques d’aide aux inaptes physiques afin qu’ils soient capables de prendre la relève à sa retraite. 

Quant à son voyage à l’étranger avec quelqu’un qui ne voit pas comme Ntiranyibagira, Uwiragiye a voulu donner un message à ceux qui ne comprennent pas encore l’intérêt de s’intéresser aux personnes en difficulté visuel.

 De tous ceux qui précédent, il est manifeste qu’une fois le Burundi ait dix personnes comme Uwiragiye Sylvie, personne ne doute que le pays serait entre les mains de tous les citoyens sans laisser personne pour compte, quel que soit son état de santé physique.

Signalons que la Fondation Uwiragiye a débuté ses activités avec 13 enfants vivant avec handicap visuel.  Pendant sept ans d’expériences, elle prend en charge dans sa fondation, plus de cent enfants vivants avec handicap visuel 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *