• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

PRIERE POUR LES LAUREATS AU CONCOURS NATIONAL EST UNE TRADITION 

PRIERE POUR LES LAUREATS AU CONCOURS NATIONAL EST UNE TRADITION 

Chaque fin d’année, la fondation uwiragiye initiateur de l’école Penn Blind School, une école pour des élèves vivants avec handicap visuel, a l’habitude d’organiser depuis 2022, une prière en faveur des lauréats du concours national de fin du cycle fondamental.

C’est bien entendu Sylvie Uwiragiye, fondatrice de cette école qui saisit chaque année l’occasion de prier pour touts les élèves, qui s’apprêtent à passer le concours, dans le but de les encourager à vaincre la peur.

Selon cette mère des aveugles, il a été constaté que des élèves échouent ce test national, non pas parcequ’ils sont faibles en classe, mais plutôt,  à cause de la peur.

Cette année 2025-2026, elle a encore pris cette habituelle occasion de prier pour les 17 candidats dont un, vivant avec handicap visuel, afin de les mettre dans les mains de Dieu,  pourqu’ils réussissent avec succès ce test prévu du 26 au 28 mai 2025.

Uwiragiye, en compagnie de son mari, le principal bailleur de la fondation, via son entreprise de fabrication des matériaux de construction et de toitures, et avec quelques hommes de Dieu, se sont arrivés à la fondation, vers dix heures du matin pour partager la prière avec tous les enfants de la fondation, y compris les 17 candidats au concours national de la neuvième, donnant accès à l’enseignement post fondamental.

  Diverses danses et chansons religieuses retentissaient dans cette place qui avait accueilli la croissade.  Le mot luminaire du docteur Victor Barantota coordinateur de la fondation, était centré sur l’accueil des invités à la prière,  un signe de soutien à l’événement. Ensuite, Sylvie Uwiragiye responsable de cette institution de réintégration scolaire des enfants non voyants, suivi par les salutations au public par le bailleur principal. Les enfants de la fondation ont l’habitude de le surnommer papa fondation. 

Comme à l’accoutumée, ses interventions n’étaient que des mots d’encouragement : « Vous vous comportez toujours bien. L’année passée, vous avez bien fait, et vous avez tous réussi. Ajourd’hui, nous sommes venus également prier pour vous, afin que vous puissiez vous honorez, et honorer ausi nôtre fondation ».

Après la parole de Dieu prêchée par le pasteur Emery, était le déroulement des cérémonies de prières proprement dit, pour ces enfants. Devant une foule de participants au cérémonie, et les hommes de Dieu reunis, des lauréats mis à genoux, recevaient la bénédiction. 

D’une voix cristalline, Papa Fondation Uwiragiye priait pour eux. Les mots de prière se prononçaient tour à tour de tous les pasteurs présents. L’école Penn blind est sous la responsabilité de la direction provincial d’enseignement de la commune Kabezi, en province de Bujumbura.

Depuis qu’il y ait des élèves autorisés à passer le concours national, Penn Blind school se classe dans les premières places. Elle s’est distinguée au début, avec un taux de réussite de 100%. 

Pour la première fois, cinq élèves de la section sociale se préparent pour passer l’examen d’état, donnant accès à l’enseignement universitaire cette année. 

On rappelle que la Fondation Uwiragiye, est un centre de prise en charge scolaire des enfants vivant avec  handicap visuel. Elle est fondée par Madame Sylvie Uwiragiye, dans le cadre de répondre à l’appel du gouvernement, appelant au soutien de son programme d’éducation inclusive.

Le programme prévoit que tous les établissements scolaires du pays, qu’ils soient publics ou privés doivent accueillir n’importe quel élève, s’il le veut, quelques soit ses conditions physiques.

Penn Blind School,a pris le devant pour mettre en application ce programme, où plus de 100 élèves voyants suivent les cours au même pieds d’égalité que les non voyants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *