PENN BLIND SCHOOL REÇOIS OFFICIELLEMENT DES KITS PEDAGOGIQUE
93 kits LEGO Braille Bricks, est le nombre total de cartons remplis de fournitures scolaires adaptés aux aveugles, offerts par l’UNICF au Burundi, et remis conjointement avec le ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique.
La cérémonie officielle de remise de ce don, s’est déroulée, ce mardi 03 juin 2025 à l’école Penn Blind School située à la fondation, sous la présidence effective du directeur de l’éducation inclusive au Ministère de l’éducation nationale.
Cette cérémonie a également enregistré la présence des autorités éducatives de la fondation, du représentant de l’administration communale de Kabezi, des représentants des partenaires et membres de la Fondation, dont l’attaché militaire à l’ambassade du royaume de Belgique au Burundi et son épouse, ami de la Fondation, du coordinateur des activités à la fondation, du directeur de l’école, et des élèves bénéficiaires.
La remise s’inscrit dans le cadre d’un partenariat durable entre l’UNICEF et le gouvernement du Burundi, animée par une ambition commune de garantir à chaque enfant sans distinction, le droit fondamental à une éducation inclusive équitable, de qualité, quel que soit son handicap
Dans son allocution en guise d’accueil, la représentante de la Fondation Uwiragiye, Sylvie Uwiragiye a reconnu la présence de tout le monde pour la cérémonie. Elle indique qu’elle est heureuse de voir les hautes personnalités venir voir les enfants.
Elle remercie tous ceux qui agissent en faveur des enfants de la fondation, les remerciements vont également à l’encontre de l’administration locale, au patron de Musumba Steel qui avait voulu être là, mais avait été pris à la dernière minute, tout en saluant la collaboration entre le ministère de l’éducation et la fondation.
Uwiragiye a insisté sur l’importance de l’éducation inclusive dans l’action de la Fondation. En initiant Penn Blind School, une école inclusive et moderne dans le système éducatif burundais, elle avait déjà compris que : éduquer les enfants les plus vulnérables est une responsabilité partagée qui ne doit pas reposer uniquement sur le gouvernement.
Pour la représentante de l’UNICEF au Burundi, France Bégin, la remise officielle de 93 kits de Lego Braille Bricks à l’école penn blind school, est un geste bien plus qu’un simple don, qui témoigne la profonde reconnaissance à l’égard de cette institution pionnière dans l’éducation inclusive au Burundi.
L’année dernier l’UNICEF avait aussi apporté son appui à cette école à travers la mise à la disposition de 40 cannes blanches facilitant ainsi la mobilité des élèves ayant une déficience visuelle.
Par ailleurs plusieurs enseignants de l’école ont été aussi formés aux approches pédagogiques inclusives et à l’utilisation des legos braille Bricks.
Bégin indique que cette dynamique de renforcement des capacités se poursuivra dans les prochains jours, avec l’élargissement de la formation d’un plus grand nombre d’enseignants, afin de garantir un encadrement pédagogique toujours plus adapté et de qualité.
Selon Bégin France, bien que Penn Brind School soit un établissement privé, elle s’est imposée comme un acteur de référence dans le paysage éducatif burundais.
Elle n’a pas manqué aussi d’adresser un message de remerciement aux enfants de la fondation en ces termes : « Chers élèves, je sais que vous vous apprêtez à passer les examens du 3e trimestre, je vous adresse tous mes encouragements pour cette étape importante, mais permettez-moi de vous dire ceci : la réussite ne se résume pas à une simple note, même si vos résultats ne correspondent pas à vos attentes, ne vous découragez jamais. Continuez d’avancer, croyez-en vous et surtout n’abandonnez jamais l’école ».
Le Directeur de l’éducation inclusive Patrice Tuhabonyimana a quant, à lui exprimé sa totale satisfaction et ses encouragements à la Fondation Uwiragiye, dans son combat pour l’amélioration de l’éducation inclusive au Burundi.
Il n’a pas manqué lui aussi de témoigner son soutien indéfectible de l’UNICEF à une éducation inclusive.
« La remise de 93 kits destinés à Penn Blind School revêt aujourd’hui un caractère symbolique, puisqu’elle représente la remise globale de l’ensemble des 1288 kits destinés aux écoles inclusives du Burundi ». Voilà sept ans, sans relâche et avec une foi quasi religieuse, la Fondation Uwiragiye, démontre un exemple de son engagement citoyen à travers sa ligne d’action des initiatives en faveur des élèves aveugles les plus méritants et les plus vulnérables de notre pays. » a-t-elle déclaré.
Pour lui, c’est un moment fort, porteur de sens et d’espoir pour tous les acteurs du secteur éducatif.
Tuhabonyimana a profité de l’occasion pour lancer un conseil à Penn Blind School, et les autres écoles bénéficiaires des kits Lego Bricks à ne pas les conserver dans les armoires plutôt, à les utiliser régulièrement dans les classes.
Il a lui aussi adressé un message d’encouragement aux élèves, selon laquelle l’avenir du pays repose à leur mains. Raison pour laquelle ils doivent travailler avec ardeur et détermination.
Les appréciations du coordinateur de la fondation à ce don Victor Barantota, révèlent que ce projet de distribution de kits pédagogique améliore énormément les résultats des élèves et soulage les enseignants et les élèves qui en avaient besoins.
Enfin, à titre de rappel, l’UNICEF avait déjà distribué des supports d’apprentissage conçus pour développer l’autonomie, renforcer la confiance en soi et faciliter l’intégration dans des classes inclusives. 1288 kits de matériels pédagogique ont été à cet effet distribués dans 24 écoles inclusives à travers le pays, bénéficiant après de 3664 enfants.
