TROIS JEUNES REMERCIENT LA FONDATION UWIRAGIYE POUR AVOIR S’OCCUPE D’EUX
Diella Habonimana, Darcy Iranzi et Lahay Loy Niyokwizera sont trois enfants vivant avec handicap visuel, originaires de la province Cibitoke, nord Est du Burundi.
Issus des familles pauvres, sans aucun espoir d’un avenir meilleur, ces jeunes ne pensaient pas qu’ils pourraient fréquenter l’école comme les autres.
C’est à travers ses activités annuelles d’identification des enfants vivant avec handicap visuel, en âges de scolarisation, provenant des familles les plus démunies, que la Fondation Uwiragiye a réussi à récupérer ces jeunes. Aujourd’hui, ils fréquentent la troisième année, et jouissent de leurs droits d’être à l’école.
L’équipes de la Fondation Uwiragiye les a approchés, pour découvrir leur sentiment d’appréciation.
Exaltant la fondation, ils décrivent : « Je m’appelle Diella Habonimana, je suis originaire de la province Cibitoke en commune Buganda, mon père s’appelle Ndoricimpa Japhet et ma mère s’appelle Kezakimana Fulaha, j’étudie en 3ème année à l’école penn blind.
Pour le moment je suis heureux d’avoir eu l’occasion d’être scolarisée. Je suis née normal, mais après, j’ai été atteinte d’une maladie, et j’ai fini par devenir handicap visuel. Avant de venir à l’école, j’étais maudit par l’entourage qui voyait mon handicap comme un fardeau sur ma famille. J’étais sujet de plusieurs appellations. Mais, depuis que la Fondation Uwiragiye m’a accueilli, les choses ont changé ».
« Mon nom c’est Darcy Iranzi, je suis originaire de la province Cibitoke, commune Buganda sur la colline Ruhagarika. Mon père s’appelle Martin Nsabiyaremye, ma mère Niyokwizera Julienne. Je remercie la Fondation Uwiragiye qui m’a scolarisé, me faisait soigner. Je souffrais au niveau des organes génitaux, maintenant je suis guéri » raconte-t-il.
« Je m’appelle Lahay Loy Niyokwizera, mon père est Jean marie Bigirimana et ma mère, Espérance Niyokwizera. J’ai été content après avoir entendu les agents de la Fondation Uwiragiye venir nous prendre de chez nous à Buganda par véhicule. Je ne pensais pas que je pouvais fréquenter l’école, mais voilà que je suis en 3ème année. Que la patronne de la Fondation Uwiragiye jouisse des bénédictions de Dieu ».
Nous avons constaté que les trois jeunes sont des enfants plus éveillés que les autres, mais aussi intelligents, en témoigne la note de 71% de Darcy Iranzi qui s’est classé 5ème. C’est d’ailleurs, lui le délégué de la classe. Malgré son Etat de santé, il est capable de lire et écrire grâce à l’alphabet en braille. Aujourd’hui, ces enfants chantent, et participent aux différents jeux de divertissement comme les autres enfants.
La Fondation Uwiragiye a débuté ses activités en 2018 avec 13 enfants tous vivant avec handicap visuel. Actuellement, elle enregistre plus de cent élèves vivant avec handicap visuel qui bénéficient des apprentissages les prédisposant à une intégration sociale sûre vers un développement intégral.
