LA PREMIERE DAME A FAIT VIVRE LA FEERIE DE NOËL AUX ENFANTS MALVOYANTS DE PENN BLIND SCHOOL
Les enceintes de la fondation Uwiragiye se sont métamorphosées samedi, 21 décembre 2024, en un véritable royaume de Noël, sous l’égide de la Première Dame Angeline Ndayishimiye. C’était à l’occasion de l’arbre de Noël organisé par cette Fondation qui a rassemblé une centaine d’enfants malvoyant prises en charges par la Fondation.
A part la présence de la Première Dame du Burundi, d’autres hautes personnalités à l’image du Ministre de l’intérieur Martin Ninteretse et du Gouverneur de Bujumbura, M. Nsengiyumva Désiré́ ont pris part à la célébration qui a permis aux enfants de vivre un moment festif, ponctué par une petite démonstration de danse, un repas et une boisson.
Dans son mot luminaire de l’évènement, Dr Barantota Victor, coordonnateur de la fondation Uwiragiye, a d’abord présenté les réalisations de la fondation incluants l’éducation inclusive qui est en cours à Penn Blind School.
Actuellement, des enfants voyants et non-voyants étudient en harmonie dans les mêmes classes.
Il a eu l’occasion de présenter également les perspectives d’avenir de la fondation avant de demander à la Première Dame de plaider pour un soutien supplémentaire à son organisation afin de trouver davantage de bienfaiteurs.
La fondation Uwiragiye nourrit des ambitions importantes, notamment la création d’un centre socio-professionnel, la construction des terrains de jeux, d’un hôtel à cinq étoiles, d’un hôpital pour faciliter l’accès aux soins pour les enfants malvoyants, ainsi que la mise en place d’une université́ adaptée à l’enseignement supérieur des malvoyants.
D’autant plus qu’il s’en est suivi l’étape de distribution du repas et des boissons pour Noël, la Première Dame en s’adressant aux invités, a d’abord exprimé ses vœux chaleureux à ces enfants, leur souhaitant réussite, santé et bonheur pour la nouvelle année 2025, tout en soulignant l’importance de la fête de Noël et a en plus salué le pas déjà franchi.
Elle a également rappelé que la collaboration entre son bureau et la fondation Uwiragiye remonte à longtemps, à l’époque où elle portait encore le nom de Fondation Penn.
« Je connais la Fondation Uwiragiye depuis qu’elle portait le nom de Fondations Penn, avec son siège à Kibenga. C’est pourquoi vous avez vu que les enfants avec lesquels elle a commencé me connaissent. Je n’ai pas beaucoup à dire sauf d’adresser mes soutiens à Madame Uwiragiye pour ses œuvres charitables, mais aussi difficiles en faveur de ces jeunes vivants avec handicap visuel. Je vous demande d’ailleurs de chanter une chanson de Noël ». Elle a ajouté : « En tant qu’une institution de développement des Première Dame, en collaboration avec la Fondation Umugiraneza que je représente, nous sommes venues avec un cadeau de Noël pour vous, afin de partager la joie et l’amour qui réchauffent nos cœurs d’adultes et illuminent les yeux de nos enfants. »
Les cadeaux étaient composés par des vivres et des biens non alimentaires ainsi que d’autres produits nécessaires pour les enfants offerts par la Fondation Umugiraneza: Bonne Action et l’Office de la Première Dame pour le Développement au Burundi (OPDD Burundi), des institutions représentées par la Première Dame elle-même
Cette fête de Noël dédiée aux enfants à déficiences visuelles s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et joyeuse
Il sied de rappeller que cette visite de la Première Dame Angeline Ndayishimiye à la Fondation Uwiragiye est la troisième depuis sa création. La première a eu lieu en 2018 quand elle dirigeait l’association des femmes anciennes combattantes
