• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

Un élève aveugle termine les études en première place

Un élève aveugle termine les études en première place

Jérôme Ndihokubwayo est un garçon de 30 ans, aveugle totalement des deux yeux. Il est né au Nord du Burundi en province Ngozi, commune Kiremba sur la colline Mugerera, fils de Macumi Nicolas et de Ndiragora Thérèse.   

C’est l’un des élèves vivant avec handicap visuel qui a terminé ses études secondaire au Lycée Notre Dame de la Sagesse de Gitega (ex CND) en première place parmi les 19 de ses camarades de classe tous voyants, avec une note de 63,18%.

  Ndihokubwayo était dans la section des langues. Il a d’ailleurs réussi le test national d’entrer à l’université avec 58%.

Ce jeune aveugle souhaite continuer ses études universitaires à l’université du Burundi dans la faculté de droit, un rêve qui aura réussi grâce au soutien de la Fondation Uwiragiye.

Il remercie Sylvie Uwiragiye la fondatrice de cette institution de prise en charge et de réintégration professionnelle des enfants aveugles.

Selon ce jeune, ni été le soutien indéfectible de madame Sylvie, cette réussite n’aurait pas eu lieu. C’est pour toutes ces raisons qu’il lui a d’ailleurs dédié ce diplôme, a-t-il pris soin de souligné.

 Le 23 décembre 2024, le jour de remise des diplômes, était une journée de joie pour ce garçon diplômé pour la fin de ses études secondaires, une joie aussi pour toute la Fondation qui s’était déplacée vers Gitega la capitale politique pour l’accueillir.

En 2019,  Jérôme  a rejoint la fondation Uwiragiye avec les autres élèves vivants avec handicap visuel en provenance d’une autre école des aveugles dénommée Espoir d’Avenir située Kayanza. Cette école appartenait à un certain Daniel Ntiranyibagira qui vit lui aussi avec handicap visuel.

Ndihokubwayo a débuté l’école Penn Blind School en 8ème année. Par après, il a été orienté en section lettres à l’école des aveugles de Gitega (Lycée notre dame de la sagesse) après avoir réussi le concours national en 9ème

Le coordinateur des activités à la Fondation Uwiragiye, Victor Barantota à Gitega pour la reprise dudit diplôme a tranquillisé Jérôme que la fondation Uwiragiye va l’accompagner à poursuivre ses études dans la faculté de son choix, et jusqu’où il sera capable d’étudier.

Etant donné que le Burundi dispose peu d’universités spécialisées dans l’enseignement des personnes présentant un handicap visuel, pas mal d’étudiants de cette catégorie se heurtent à un problème de trouver où ils vont continuer leurs études.

C’est pour cela que Barantota appelle le gouvernement à prendre en mains cette préoccupation pour donner la solution à ce défi pour que l’éducation inclusive soit aussi une réalité dans les universités.

Le Burundi dispose actuellement la seule université, Espoir d’Afrique qui accueille les étudiants aveugles. C’est cette unique université qui est en partenariat avec la fondation Uwiragiye pour accueillir les candidats universitaires aveugles en provenance de cette fondation.

 Il appelle également les parents qui ont des enfants aveugles a ne pas les laisser a la maison, plutôt de leurs donner la chance d’aller a l’école aux mêmes pieds d’égalité que les voyants.

Jérôme Ndihokubwayo devient le premier élève étudié à Penn Blind School à avoir terminé les études secondaires depuis sa création en avril 2018. Il est devenu aveugle quand il était en 5ème primaire où il a fini par abandonner l’école la même année.

Il a par la suite rejoint l’école Espoir d’Avenir où il était obligé de commencer en première année pour apprendre d’abord l’écrite en braille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *