PENN BLIND SCHOOL POURSUIT SES AMBITIONS
Vendredi 27 septembre 2024, Penn Blind School gérer par la Fondation Uwiragiye soufflé ses 6 bougies, marqué la rentrée scolaire 2024-2025 et a ouvert ses portes, pour l’année scolaire 2024-2025 avec 231 (116 Garçons et 115 filles) apprenants dont 95 (37 garçons et 58 filles) malvoyants et non-voyants parmi ces 231 élèves, seuls 6 sont externes.
La date du 27 septembre était une journée spéciale pour car c’était un de remerciement à Dieu pour ses bienfaits, une occasion pour accueillir les nouveaux et profiter de cette occasion pour partager avec les élèves qui ont réussi le concours National sans oublier d’autres apprenants. Bible devant, Madame Sylvie Uwiragiye, initiateur de cette institution a témoigné de son souhait de voir l’école trouver d’autres partenaires de deux principaux : Société Musumba Steel et le ministère de la solidarité national des droits de la personne humaine et du genre. Elle n’a pas oublié de même les moyens pour assurer le bon fonctionnement des activités.
Ces activités sont de poursuive les ambitions de la Fondation Uwiragiye de voir les enfants malvoyants et non-voyants vivre comme les autres malgré ce handicap qui peut se transformer en opportunité à rassuré Sylvie Uwiragiye.
Coyintungiye Audace, Directeur, de Penn Blind School, sur 145 élèves avec un seul cas d’abandon dont 144 ont réussi à 84 %, soit 120 apprenants qui ont avancé de classe. En 9ème, les 10 élèves ont réussi 100%. Trois ont eu plus de 101 points sur 200. Avec ces nombres, le Directeur se réjouit de l’éducation inclusive qu’a déjà commencée cette école deux ans il y a. Construites en matériaux durables, les classes restent suffisantes et le personnel compètent et qualifié (26 enseignants dont 11 femmes et 15 hommes). Parmi ces enseignants, deux femmes sont non voyantes et un homme malvoyant. Audace Coyitungiye Directeur de Penn Blind School demande le ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique de mettre en place un texte pouvant régir la délibération à la fin de l’année surtout au niveau du cours de Mathématique concernant les élèves mal voyants et non-voyants car ces derniers rencontrent plus de difficultés lié au manque des matériels modernes et adaptés.
Cette année scolaire a part de la section sociales et humaines, Penn Blind School ouvre ses portes avec deux nouvelles sections il s’agit de l’Informatique de Gestion et Banque et Assurances. Au total 15 élèves sont affectés dans ces deux sections (10 élèves sont affectés dans l’information de Gestion, 5 élèves en Banque et Assurances. Au sujet des difficultés, Audace souligne l’insuffisance de matériels modernes comme ceux constatés en Afrique du Sud qui a l’expérience de 100 ans dans l’enseignement des malvoyants et non-voyants. Une seule machine coute plus de 100 000 000Fbu. A cette difficulté, s’ajoute celle du réseau d’eau. L’école se contente d’eau extraite à l’aide d’un moteur qui reste insuffisant.
Bien que ce n’est pas encore alarmant, Coyitungiye Audace et convergent sur la nécessité de soutien qui proviendrait du Gouvernement du Burundi même si le Directeur salue les efforts déjà fournis par ce second partenaire de Penn Blind School.
Avant le partage, Madame Uwiragiye Sylvie, Initiatrice et représentante légale de Uwiragiye Foundation au milieu de deux pasteurs ont prié pour la communauté de l’école et des chanteurs éduqués à cette école ont entonné. Mana yacu Twarakubonye.
