• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

Fondation Uwiragiye : Présentation d’un nouveau Coordinateur des activités

Fondation Uwiragiye : Présentation d’un nouveau Coordinateur des activités

Conscient de l’urgence de faire converger les actions pour un développement en harmonie avec les personnes vivant avec handicap visuel, l’homme d’affaire et président du conseil d’administration de la « fondationUwiragiye », François Uwiragiye alias Mayondori a nommé mercredi 9 octobre 2024, un nouveau coordinateur des activités en la personne de Victor Barantota.

S’inscrivant dans une perspective mondiale, ce nouveau visage sera chargé de mener des actions en faveur des populations démunies, en particuliers les aveugles afin de leur venir en aide et de soutenir le gouvernement du Burundi dans sa vision d’un Burundi émergeant en 2040, un pays développé en 2060. Tous cela dans l’objectif de soulager les enfants aveugles sur le plan scolaire et sanitaire, une initiative de Sylvie Uwiragiye.

Ex-recteur de l’université Espoir d’Afrique en même temps chargé de la gestion et de l’administration de cette université  de 2017 à 2023,  Barantota est un enseignant de formation, titulaire d’un diplôme de doctorat en science de l’éducation spéciale décoché à l’école supérieure des sciences de l’enseignement de l’université d’Ankara en Turquie.

Il a rejoint l’université Espoir d’Afrique en 2004 en tant que professeur adjoint des sujets français jusqu’en 2010.

Né en province de Gitega (Centre du Burundi) le 10 décembre 1972 sur la colline Bunyuka commune Bukirasazi,  Barantota succède Coyitungiye Audace dans le cadre de respecter les procédures administratives. Ce dernier cumulait les deux fonctions de directeur de l’école Penn Blind School et de coordination des activités de la fondation.

Dans une réunion qu’il a tenue à l’intention des employés des différents départements, François Uwiragiye, l’homme d’affaire et principale bailleurs de la fondation était en compagnie de sa femme, l’actuelle représentante légale.

Cependant, ce président du conseil d’administration a indiqué que le choix du nom de Barantota comme future coordinateur des activités a été guidé par son parcours professionnel et sa solide expérience avérée qu’il dispose.

 « C’est après l’analyse approfondie d’un large éventail de compétences professionnelles de Barantota Victor, de son expérience d’agir comme l’épine dorsale de nombreuses activités et projets que la Fondation s’apprête à réaliser que nous avons jugé bon qu’il soit le nôtre pour nous guider vers l’atteinte de nos objectifs », a déclaré Uwiragiye dans son discours.

Ainsi, les principales tâches les plus urgentes à accomplir le nouveau coordinateur lui laissées par son prédécesseur sont notamment la mise en exécution d’un projet de construction d’un hôpital moderne spécialisé dans les soins aux personnes présentant toute sorte d’handicap visuel, de mener des études de construction d’une université pour accueillir la grande majorité des étudiants aveugles, de construire des hôtels pour les touristes, ainsi que des terrains de sports pour les élèves aveugles.

Donc Victor Barantota, est en outre appelé à faire preuve de leadership en coordonnant et en motivant l’équipe, de lui donner confiance et de la guider vers l’atteinte des objectifs de tous ces projets.  

A titre de rappel, Barantota vient de prendre le relais en tant que cinquième coordinateur de la Fondation Uwiragiye créée en 2018. Il succède Coyitungiye Audace qui était à la tête de celle-ci il ya une année.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *