• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

Cérémonies marquant la rentrée scolaire 2024-2025 à Penn Blind School 

Cérémonies marquant la rentrée scolaire 2024-2025 à Penn Blind School 

Avec la Fondation Uwiragiye, Madame Sylvie Uwiragiye, s’est engagée à s’attaquer de front au problème d’éducation des enfants aveugles. Comme à l’accoutumée, les activités commencent par une prière et le partage d’un repas avec les enfants pour officialiser l’accueil chaleureux réservé aux  nouveaux venants.

Les cérémonies ont eu lieu vendredi 27 septembre au siège de la Fondation.  Des centaines d’enfants de la fondation, grand comme petits, nouveaux comme anciens, tous vêtus du jaune bleu, une uniforme de l’école, étaient venus célébrer la rentrée scolaire avec la Fondatrice.

A chaque foi qu’une telle occasion se présente, ce sont les chants religieux et la prière, dirigée par des hommes de Dieu en présence, invités pour partager la prière et la joie avec les enfants qui marquent le début des cérémonies.

 Uwiragiye a d’abord rappelé que cette action de prier a une grande importance. Elle s’est félicitée que l’année précédente, elle l’a faite  pour que les élèves de la neuvième réussissent tous. « Dieu a compris ma pierre, tous ont réussi au concours National ». 

Les apprenants handicapés visuels de l’école Penn Bind School ont aussi démarré les cours sous de bons auspices. À l’entame de la rentrée scolaire, le crédo de la Fondation Uwiragiye qui est de donner aux personnes handicapées, à l’instar de tous les citoyens, les mêmes droits, s’est encore manifesté.

Créer en 1984, la Fondation Uwiragiye est un centre d’éducation des non-voyants, tardifs ou pas. A l’ère où la communauté internationale prône une éducation inclusive, Penn Blind School n’entend pas rester de coté. Depuis six ans, les enfants voyants sont acceptés en première année comme dans les autres classes et cohabitent avec les non-voyants. Une initiative à saluer malgré les difficultés que rencontrent les responsables de la Fondation.

Audace Coyitungiye Directeur de l’école nous fait découvrir d’avantage l’établissement à travers une conférence de presse.

Créée le 4 avril 2018, l’école Penn  Blind School située en commune Kabezi au sud de la capitale économique Bujumbura a ouvert ses portes pour l’année scolaire 2024-2025.

Comme le gouvernement l’a souhaité, l’école à aussi ouvert ses portes pour l’année scolaire 2024-2025 à la date prévue comme tous les établissements scolaires du pays, explique le directeur.

Cette école va encadrer cette année 231 enfants aveugles et malvoyants et dont la plupart sont logés à l’internat de la même école.

Il aborde ensuite le casse-tête de la non-disponibilité du matériel didactique adapté aux enfants aveugles, de l’eau et de l’électricité alors que les réseaux de distribution passent à quelques mètres de l’établissement.

Penn Blind School est une école particulière selon le Directeur Coyitungiye du fait qu’elle accueille à la fois deux catégories d’enfants, les voyants et les non-voyants.

 « Nous avons commencé l’année en cours avec 231 élèves dont 116 garçons et 115 filles. Il y en a six qui sont externes, 4 garçons et 2 filles. Donc les restes sont tous internes. Concernant les nouveaux venus, nous avons accueilli 14 dont sept garçons et sept filles tous non-voyants, ce qui fait un total de 95 non-voyants à nôtre établissement dont 37 garçons et 58 filles», a-t-il expliqué.

Coyitungiye indique également que l’école comprend trois sections à savoir la section sciences sociales et humaines, et deux sections techniques dont banque et assurance ainsi que l’informatique de gestion. L’école fondamentale est organisée de la première année jusqu’en sixième année. Coyitungiye a également expliqué le déroulement de l’année précédente.

Il se félicite de la réussite satisfaisante pour l’année précédente. Sur un total de 144 élèves qui ont terminé l’année, 120 ont pu avancer de classe, soit un taux de réussite de 84%. S’agissant des élèves de la neuvième qui ont fait les évaluations nationales, 10 élèves qui ont terminé l’année, aucun n’a échoué. La réussite a été donc de 100%  avec trois qui ont eu la note(101) d’admission aux établissements à système d’internat.

Malgré ces succès, les défis ne manquent pas. L’école rencontre plusieurs difficultés de fonctionnement.

D’après le directeur, à part les difficultés liées aux matériels didactiques qui n‘est pas disponibles à Penn Blind School surtout dans le cours de mathématiques, le directeur fait savoir que cette école est confrontée à un défis de taille : le manque criant d’eaux et d’électricité de la Regideso.

Dans le cours de mathématique, les enseignants se heurtent à un problème de dispenser ce cours aux enfants non- voyants au même niveau que les voyants faute de matériels adaptés. Cela fait que les non-voyants soient limités de sorte que quand ils veulent s’exercer, s’ils ne sont pas en classe, ils ne peuvent rien faire. Ce défi affecte également la délibération à la fin de l’année.

Dans son message, il en a appelé d’une part le gouvernement à s’investir pour que cette école ait le matériel didactique nécessaire, et d’autre part de spécifier via le ministère ayant dans ces attributions l’enseignement, une ordonnance sur laquelle les responsables de l’école vont se baser pour délibérer les non-voyants surtout dans le cours de math. La Fondation Uwiragiye a été créée pour accueillir les enfants aveugles. Ils y apprennent à lire et à écrire, mais surtout à voir avec le cœur. Quelques enseignants sont eux-mêmes non-voyants. L’école a été également créée pour aider les enfants aveugles à être actifs et utiles à la société. Ce qui répond à l’esprit de l’article 23 de la convention relative aux droits de l’enfant qui stipule que : « les parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie collective ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *