• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

L’ARSAB S’EST DOTEE DE NOUVELLES AUTORITES

L’ARSAB S’EST DOTEE DE NOUVELLES AUTORITES

L’Association pour la réintégration sociale des aveugles au Burundi (ARSAB) a tenu une assemblée générale extraordinaire. L’objectif était de doter l’association de nouveaux dirigeants dont son président et d’autres membres du bureau à l’issue de laquelle, Mme Sylvie Uwiragiye a été élue présidente de l’association à plus de 95%, un espoir qui renaît chez les aveugles et malvoyants.

C’était Jeudi 21 Mars 2024, dans les enceintes de la Fondation Uwiragiye situés au sud de la capitale économique Bujumbura, non loin du lieu touristique : Pierre Livingstone et Stanley, date à laquelle les membres de l’Association pour la Réintégration Sociale des Aveugles au Burundi ARSAB en sigle s’étaient réveillés un bon matin pour répondre à l’appel du représentant légal sortant de l’association de prendre part à l’assemblée générale extraordinaire.

Dans son discours de circonstance, Daniel Ntiranyibagira, un aveugle, président et représentant légal sortant a fait le point sur les réalisations précédentes et la vie de l’association en général. « Nous nous réjouissons du pas déjà franchi. Nous avons pu créer en 2004, une école des aveugles à Kayanza, dénommée espoir de l’avenir.».

De plus, il a fait savoir que de 2008 à 2009, l’ARSAB a travaillé avec Handicap International dans la lutte contre le VIH/Sida à travers des chansons véhiculant des messages selon lesquels la maladie du Sida est à prendre avec pincette. « Vous entendrez que l’association a écrit son histoire », a t-il mentionné. Pour lui, il s’agit d’une avancée significative.

Après ce tour d’horizon, les membres de l’association ont passé aux élections d’un nouveau représentant.

           Election proprement dit

Avant de passer aux élections, Daniel, représentant légal sortant a tenu d’expliquer les mobile derrières lesquels s’est organisé cette assemblée. Il a fait savoir aux participants que son mandat n’avait pas encore pris fin. C’est plutôt après consultation avec le comité exécutif qu’ils ont constaté que celui-ci a actuellement beaucoup de responsabilités, de sorte qu’il est difficile de diriger en même temps l’association.

D’abord, il a été désigné par le président de la république d’être membre du programme national de promouvoir les droits des handicapés.

Ensuite, lors d’une réunion qui s’est tenue au Maroc, il a été nommé vice-président du représentant des aveugles dans la région de l’Afrique centrale.

Selon monsieur Daniel, face à ces nouvelles tâches, il a dû céder librement pour laisser la place aux autres. C’est ainsi qu’en consultation avec le comité exécutif et le comité de surveillance, ils se sont vite convenus de présenter la nouvelle candidature de Madame Sylvie Uwiragiye qui avait finalement été approuvée à plus 95%.

Donc, sur 79 membres présents dans l’assemblée générale extraordinaire, 78 ont voté pour Sylvie Uwiragiye comme présidente et représentante légale de l’association ARSAB.

 Selon son parcours professionnel, cette dernière est fondatrice de la Fondation Uwiragiye qui s’occupe des enfants aveugles et malvoyants, une Fondation qu’elle a elle-même crée et qui dispose également d’une école pour les aveugles.

Elle a fait son entrée à l’ARSAB en 2015, une association avec laquelle elle a eu un partenariat de travailler dans la ligne étroite de défendre la valeur des aveugles. Depuis lors, les enfants aveugles qui étaient à l’école Espoir de l’avenir à Kayanza se sont délocalisés à Kabezi, dans cette école des aveugles Penn Blind de la Fondation Uwiragiye

En principe, l’association devrait normalement être représentée par un aveugle, et son vice qui voit, mais l’assemblée l’a décidé ainsi.

 Les membres se sont convenus de mettre en avant Madame Sylvie Uwiragiye, estimant qu’avec elle qui connait bien l’association, les choses iront de mieux à mieux.

 En 2015, témoigne M. Daniel, n’eut été Mme Sylvie qui a aidé dans beaucoup de choses après le départ des bailleurs, ils ne voyaient pas à quel saint se vouer.

Il faut signaler que parmi les invités de marque, était présente Madame Ménedore Ndayikengurukiye ayant une expérience avérée dans la gestion des associations sans but lucratif en tant que délégué dans cette activité du Ministère de l’intérieur qui gère les associations.

Dans sa prise de parole, elle a d’abord expliqué qu’avant de passer aux élections, certaines conditions doivent être réunies. D’abord, nuance-t-elle, il faut se rassurer que celui qui a convoqué l’assemblée en a la compétence. Ensuite, veiller notamment à ce que le quorum soit de mise. C’est à dire regarder si du moins les personnes en droit de voter qui doivent être présentes ou être représentées sont là. Elle n’a pas manqué de remercier Arsab.

Après la proclamation des résultats, ce délégué du Ministère s’est dit satisfaite du déroulement des élections combien elles étaient transparentes.  « Je suis ravie des résultats qui se font sentir. D’autres associations n’existent que sur papiers, elles sont nombreuses mais on ne voit pas leur contribution dans le développement socio-économique comme vous [….], bref, vous méritez plus ! »,  a-t-elle lancé. Elle ajoute qu’elle a constaté que l’association travaille en étroite collaboration avec l’administration, vu la présence dans cette assemblée du secrétaire permanent de la commune de Kabezi, Monsieur Raymond Nsengiyumva, chef de zone Ramba Ferdinard Ndanezerewe, ainsi que le chef de colline Gakungwe Monsieur Dieudonée Ngendakumana

Des engagements de la nouvelle représentante

Dans son discours de circonstance, la nouvelle présidente Sylvie Uwiragiye a rassuré qu’elle va défendre coûte que coûte les droits des aveugles membres et non membres de l’association.

Pour manifester sa détermination, elle a promis qu’elle va effectuer dans les jours à venir des descentes dans les provinces pour s’enquérir de la situation des aveugles. Toutefois, elle n’a pas manqué d’adresser des conseils aux malvoyantes de bien se comporter et d’agir de manière prudente et diligente partout où ils se retrouveront.  A la question de savoir si ce ne serait pas un cumul de fonctions alors qu’elle représentait déjà la Fondation Uwiragiye, selon Uwiragiye, c’est plutôt un honneur pour lui différent d’une charge.  « […….] Venir en aide aux aveugles c’est ma passion. J’y travaille non pas pour mes propres intérêts mais pour l’intérêt du pays […..] », a-t-elle rassuré, ajoutant d’ailleurs qu’elle compte enseigner aux personnes aveugles des métiers pour contrer le chômage.

Daniel Ntiranyibagira représentant sortant devenu vice-président reste confiant que rien n’empêchera à Madame Sylvie d’apporter sa pierre à l’édifice pour continuer à défendre les droits des aveugles. Toutefois, il lui demande de transformer d’avantage ARSAB en association de taille.

Milton Mugisha directeur a.i du service intégration sociale au sein du Ministère de la Solidarité, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre qui était présent dans cette réunion a lui aussi encouragé Madame Sylvie Uwiragiye en lui souhaitant pleins succès. Il indique en outre que son Ministère ne ménagera aucun effort pour soutenir cette association. « Nous leur demandons d’observer la loi. Si non, nous continuerons de les soutenir comme à l’accoutumée.», indique-t-il.

Il est important de signaler qu’au Burundi, contrairement aux années antérieures où la scolarité des enfants aveugles ou malvoyants n’était pas une priorité, aujourd’hui la donne a changé. Des associations comme la Fondation Uwiragiye et d’autres sont à l’œuvre pour inverser la tendance. 

One thought on “L’ARSAB S’EST DOTEE DE NOUVELLES AUTORITES”

  1. Je suis vraiment très content de voir madame Sylvie Uwiragiye comme présidente de l ‘ARSAB.Elle est connue comme une première femme au Burundi ayant pris le premier pas pour soutenir les enfants aveugles tant matériellement que moralement à travers une éducation inclusive.Je ne doute pas qu’elle va gagner beaucoup.Merci de nous avoir partager ce nouvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *