Musique : Le chanteur malvoyant de Gospel a livré dimanche un concert inoubliable à Kabezi.
Le célèbre chanteur de gospel a livré un concert qui a coup sûr restera gravé dans les mémoires des fans de chants religieux.
Si un chanteur a réussi à secouer le sud de la ville de Bujumbura, c’est bel et bien Thérence Nininahazwe de la Fondation Uwiragiye.
C’était dimanche le 2 juillet dernier dans une Eglise de cette même Fondation où les amoureux de Gospel de la commune Kabezi sud de Bujumbura étaient aux anges.
Musicien excentrique et compositeur talentueux, il était entouré sur scène par les membres de son équipe qui a ravi les faveurs d’un public acquis à sa cause, enfants, jeunes et adultes, les images en ont parlé d’elles-mêmes.
Cette foule restait ! Joie ! Joie du Saint-Esprit partout grâce à ce jeune aux yeux aveugles, mais mieux ouverts en musique pour véhiculer les émotions, encore plus quand il s’agit de Gospel.
C’est ainsi qu’il a résisté à la scène pendant des heures, ce qui a suscité une immense admiration.
La foule en dessous a dansé pendant qu’un certain nombre de dames pleurait.
Ayant l’air en forme et détendue, ce chanteur de gospel a affiché beaucoup de confiance en lui en prouvant qu’au-delà de tout raisonnable, un handicap n’est pas une incapacité.
Originaire de Kayanza nord Est du Burundi, ce jeune chanteur a perdu sa vue à l’âge de 4 ans suite à un enjeu explosif largué par les malfaiteurs dans la chambre où il couchait en 2005.
Aujourd’hui c’est un élève à la 1ère année poste-fondamentale section sociale en même temps compositeur et chanteur de musiques de louange capable d’encourager même les personnes les plus grincheuses à se lever et danser.
A 22 ans, Thérance est un artiste atypique, non-voyant, au timbre de voix exceptionnel, qui surprend par son talent et qui reste pourtant étonnamment méconnu.
Le concert de dimanche a confirmé aux fans de gospel qui l’ont entendue pour la première fois que sa magnifique voix résonne clairement.
Les participants qui ont suivi attentivement sa musique l’ont reconnus être parmi les rares artistes qui ont progressivement redéfini la scène musicale gospel au Burundi à une époque où beaucoup pensaient que la musique est une affaire des voyants. Mais, il a prouvé dimanche au cours de cette aventure qu’il ne fallait pas se fier aux apparences.
Le principe de Therence a toujours été de vivre pleinement sa vie. Selon lui, il ne faut pas perdre espoir dans la vie simplement parce qu’on est handicapé ou lorsqu’on traverse une situation difficile, car rien n’est impossible à Dieu tant qu’on a la foi.
Il a indiqué que le fait d’être aveugle a plutôt fait de lui un être humain fort avec pour mission d’encourager les malvoyants en leur faisant savoir que ce ne sont pas des êtres humains inférieurs.
« Le plus bon cependant est de prouver hors de tout doute raisonnable qu’on est bon dans le travail. « Cela signifiait qu’on doit travailler plus dur que la personne moyenne afin d’éviter d’être perçu comme inférieur – ou incapable, car ce qui donnera la vie au handicapés n’est pas la mendicité, mais plutôt un talent caché dans tout en chacun que j’invite à détecter ».
Cependant, à la grande surprise, tout s’est bien passé, Madame Uwiragiye Sylvie mère de la Fondation, les élèves et les enseignants étaient très amicaux et d’un grand soutien, ce qui a rendu son travail beaucoup plus facile qu’elle ne l’avait imaginé.
«Je l’ai fait par la grâce de Dieu et je continue à le faire parce que c’était mon ambition depuis ma naissance. J’ai fini d’écrire mes quatre chansons et je suis prête à aller en studio à tout moment dès que les moyens me le permettront, » a-t-il dit d’un sourire gentil.
Malgré cela, Thérence affirme qu’il n’est pas facile aujourd’hui de réussir en music en tant que jeune aveugle.
Ce qui rend complexe son travail de music aujourd’hui, c’est la nouvelle technologie de pointe impliquée qui signifie qu’il faut dépenser plus d’argent pour trouver le bon produit. Contrairement au passé où la production musicale n’était pas une tâche si difficile, compte tenu de la large utilisation des cassettes.
C’est pourquoi ce jeune artiste implore aux âmes charitables d’intervenir afin qu’il puisse surmonter ce défi et réaliser son rêve.