La Fondation Uwiragiye a fêté 5 ans, jour pour jour au service de l’Amour.
Le lundi 10 avril 2023, la Fondation Uwiragiye qui s’occupe des enfants ayant une déficience visuelle a célébré les 5 ans à l’œuvre en faveur de cette catégorie de personne exclue de la société burundaise.
Elle a combiné les deux événements, d’une part son anniversaire de 5 ans et d’autre part, c’était la même avec son école «Penn blind school» qui a été choisie comme lieu d’abriter les cérémonies marquant la journée internationale dédiée aux personnes handicapées au niveau national.
La fête a été rehaussée par les invités de marque dont le chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye, certains diplomates accrédités à Bujumbura et d’autres partenaires nationaux et internationaux ainsi que des amis de la Fondation.
L’événement a également réuni des personnes handicapées des autres institutions de prise en charge et les voyants soif de reconnaitre le passage des personnes aveugles de la dépendance à la participation active dans la société.
Située le long de la RN3 dans la commune de Kabezi, la partie sud de la capitale économique, Uwiragiye Fondation avec son école pour aveugles « Penn Blind School, un établissement avec internat uniquement réservé aux enfants aveugles.
Elle dispose d’un bâtiment administratif en étage qui se distingue des constructions environnantes.
Dès l’entrée de ses enceintes bien décorées, l’événement était fort mouvementé par une foule immense des habitants de Kabezi qui étaient venus soutenir les personnes handicapés.
Les élèves qui y sont hébergés et les éducateurs ont quant à eux exprimé leur joie en poussant des cris, en battant les mains et en dansant.
Les voyants présents avaient les yeux bandés aux côtés des malvoyants pour une expérience de marche et des talents que possèdent les personnes handicapées en trait d’agrémenter la fête.
Avant l’installation des invités, les cérémonies ont débuté par une visite guidée du chef de l’Etat dans le centre hospitalier, les dortoirs et les salles de classe de la primaire et secondaire, des infrastructures modernes adaptées aux déficients visuels construites sans aucune aide extérieure durant les 5 ans.
Elle compte à cent pour cent sur les fonds lui fournis par la société Musumba Steel, membre de Musumba Holding, une société de son époux qui produit les matériaux de construction métalliques.
En effet, diverses chansons et danses traditionnelles mettant en avant le fait que les enfants aveugles et malvoyants ne doivent pas être abandonnés ni gardés à la maison par leurs parents, plutôt qu’ils ont les même droits que les valides d’être inscrits dans les établissements du système intégré pour apprendre ont émaillé cette jubilée.
Dans son discours de circonstance, Madame Sylvie Uwiragiye a d’abord félicité les invités pour leur présence malgré les nombreuses obligations : « (……) nôtre Fondation à la joie et la fierté de vous voir nombreux présents dans cette belle place, un signe éloquent qui témoigne que vous êtes reconnaissant de nos œuvres (……).
Elle a ensuite partagé avec les invités les défis auxquels elle s’est confrontée lors de ses premières descentes dans les différentes provinces du pays pour identifier les enfants aveugles.
Son constant déplaisant est que la plupart des enfants présentant une déficience visuelle sont mal aimés dans leurs familles.
« Beaucoup sont cachés par leurs parents pour éviter des moqueries, des stigmatisations et des insultés de leurs voisins qui pensent qu’avoir un enfant pareil est une malédiction. Les filles aveugles qui sont obligées de rester à la maison sont la plupart de fois violées sexuellement depuis le bas âgées et certains tentent même de s’en débarrasser de peur qu’ils puissent être source de séparation entre les époux », a-t-elle en témoigné avec beaucoup d’émotion.
« Ces enfants sont abandonnes, délaissés, victimes de haines et de discriminations, même dans leurs propres familles à cause de leur handicap visuel. Voilà pourquoi j’ai crée pour eux ce petit paradis afin de promouvoir leur bien-être, la formation, l’éducation et la réadaptation parce qu’ils sont exclus de la société dans laquelle on les impute toutes sortes de tares », a-t-elle mentionné.
Madame Uwiragiye Sylvie n’a pas manqué de manifester sa joie de voir son œuvre se concrétise avec succès : « je suis émou de voir ces enfants étudier ici, et d’ailleurs, les résultats positifs de cette école ne sont pas à démontrer. Nos enfants se sont toujours distingués quant à leur application. Ils présentent et réussissent brillamment aux épreuves nationales, examens d’Etat comme tout le monde. Certains poursuivent même leurs études universitaires et nous sommes classés troisième au niveau communale dans le concours national », a-t-elle fait savoir d’un air clair.
Malgré sa belle apparence, l’école « Penn Blind school » qui offre un enseignement inclusif conforme aux standards de l’enseignement burundais à 107 élèves a pourtant d’énormes soucis.
L’approvisionnement en électricité, en eau potable et la proximité d’un hôpital pour soigner ces enfants qui sont souvent victimes de nombreuses maladies manque cruellement.
Ces soucis étaient au centre des principales doléances que Madame Uwiragiye a adressé au chef de l’Etat et à différentes âmes charitables qui étaient présents.
De son côté, le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye dans son allocution a reconnu le bon geste de Madame Uwiragiye et de toute la famille de l’entrepreneur François vu l’importance de cette école, un effort à encourager selon lui avant d’interpeler aux autres operateurs économiques à lui emboiter le pas.
Il a ensuite dénoncé autant de défis qui ne font qu’enfoncer innocemment la personne déficiente visuelle dans la marginalisation sociale et appelle ceux qui croient que la cécité est une malédiction à changer le regard de la société sur la cécité.
« Quel péché ces personnes non-voyants ont commis pour mériter ce sort?, Cessent-ils d’êtres humains en naissant ou en devenant aveugle ? Pour certains, avoir un enfant aveugle dans la famille est une affaire de honte et de moquerie, et qu’y va-t-il de honte à être aveugle ? Quel droit civique perdent ils ? », a lancé autant de questions le président Ndayishimiye.
Pour le chef de l’Etat, ces personnes sont par ailleurs plus valides que les autres car, affirme t-il, certains d’entre eux se débrouillent bien et se distinguent facilement dans la vie courante malgré le rejet de la société.
C’est dans cette optique que le président Ndayishimiye a appelé à la solidarité et à une implication nationale plus inclusive en faveur de cette catégorie de personne. Il s’agit d’un appel général à toutes les parties prenantes pour qu’elles augmentent leur soutien à l’inclusion des personnes malvoyantes dans tous les secteurs.
Apres les cérémonies, c’était la joie, et le repas de fête qui se prenait dans le jardin de la fondation.
Fondée en 2018 par Uwiragiye Sylvie, Uwiragiye Foundation est aussi une Fondation caritative statutaire dont le mandat principal est de promouvoir le bien être, l’éducation, la formation et la réadaptation des enfants atteints de déficience visuelle dans le pays.
Elle est mixte avec 107 enfants et propose deux modalités d’accueil (internat pour tous les écoliers aveugles et externat pour les voyants).