• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

LES PERSONNES HANDICAPEES SENSORIELLES: AVEUGLES ET MALVOYANT SOURDS ET

LES PERSONNES HANDICAPEES SENSORIELLES: AVEUGLES ET MALVOYANT SOURDS ET

MALENTENDANTS

Les personnes avec handicap sensorial font face aux multiples obstacles. Les aveugles et malvoyants font face à la cherté et à la non –disponibilité du materiel de mobilité et d’orientation; du coût élevé de transport car ils sont toujours accompagnés dans leurs déplacements mais aussi les logiciels de communication coûtent chers. Par ailleurs, elles font face à l’insuffisance des enseignants qualifies en écriture braille.

Les femmes handicapées sensorielles font parfois objet de violences sexuelles et d’attouchements corporels non consensuels faute de pouvoir identifier avec précision le bourreau(aveugle) ou de pouvoir plaider sa cause (soured). Comme leurs soeurs handicapées physiques, elles sont également victimes de la domination masculine en rapport avec l’équité dans les biens familiaux (comme la terre).

                                    Les personnes avec infirmité motrice cérébrale

Les personnes avec infirmité motrice cérébrale se heurtent au problème majeur de discrimination familiale et sociale avec une difficulté d’intégration sociale et à la vie scolaire car elles doivent bénéficier d’une longue durée de réadaptation. Les filles souffrant de cette infirmité font face à la domination masculine surtout au niveau de l’équité en rapport avec les biens familiaux.

                                                                Les enfants handicapés

Les enfants handicapées se heurtent au problème d’accès à l’éducation à cause de longues distances à parcourir et du personnel peu sensible à la réalité des enfants handicapées ce qui crée un environnement où il est difficile pour les enfants handicapées de jouir d’un accès égal aux services éducatifs. Dans ces conditions, il leur est difficilee d’accéder à l’éducation de qualité mais également pour les enfants handicapés physiques ils font face au problème d’accès aux aides de mobilité (chaise roulantes et tricycles) pour arriver à l’école sans difficultés majeures.

Les obstacles spécifiques aux centres des personnes handicapées inclure les personnes handicapées

Les centres des personnes handicapées font face à beacoup d’obstacles pour inclure les personnes handicapées au dévelopement. D’abord, les centres sont insuffisant par rapport à la demande. Ils sont concentrés à Gitega et à Bujumbura au moment où certaines entités pronvinciales comme Ruyigi n’en ont pas ou en ont un seul comme Makamba.

 En plus la pauvreté galopante des familles d’origine des enfants ou jeunes handicapées les poussent à les abandoner dans ces centres.

Ensuite, les centres pour personnes handicapées font face au problème de ressources d’où l’insuffisance de subsides accordés par le ministère ayant en charge les personnes handicapées envers les centre; le faible niveau de caoacités d’accueil des centres par rapport à la demande; le non suivi et  le non encadrement des lauréats des centres d’enseignement des métiers, de reduction et de réadaptation, d’où les énormes difficultés pour la réinsertion socio-professionnelle des lauréars; l’insuffisance des ressources humaines qualifies, financières, matérielles dans les centres spécialisés selon le type de handicap; la discontinuité des curricula dans l’éducation inclusive entre tous les paliers(du fondamental à l’enseignement supérieur) et l’insuffisance d’informations sur les projets et programmes de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *