• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

AMENER NOS ENFANTS Y COMPRIS LES FILLES,  AVEUGLES ET LES MALVOYANTS A AIMER L’ECOLE

AMENER NOS ENFANTS Y COMPRIS LES FILLES,  AVEUGLES ET LES MALVOYANTS A AIMER L’ECOLE

Très peu de gens croient à la capacité des enfants aveugles à devenir utiles à leurs familles et à la société. Beaucoup les stigmatisent et ne leur donnent aucune chance, même dans le cercle familiale. Certains parents se décident d’ailleurs de les garder à la maison au lieu de les envoyer à l’école où ils devraient pourtant acquérir de l’éducation appropriée pour eux, gage de réussite dans la vie.

Cette attitude est dangereuse et avilit cette catégorie d’enfants qui a pourtant toute la chance de réussir dans la vie après la scolarisation. Les enfants privés de vue ne sont pas des bons à rien, car même privé de vue, ils peuvent lire, écrire, enseigner et diriger comme elle aime le rappeler  Madame Sylvie Uwiragiye fondatrice de la Fondation Uwiragiye.

Si vous habitez la ville de Bujumbura, rendez-vous à la Fondation Uwiragiye pour découvrir que la cécité n’est pas une fatalité, où les aveugles y voient,  non pas de manière naturelle, mais par cœur.

C’est une Fondation qui s’est assignée la mission de prendre en charge des enfants Aveugles et malvoyants tout en les scolarisant à travers nos programmes d’alphabétisation des enfants vivant avec handicap visuel.

L’école Penn Blind School s’est référée sur le thème du gouvernement dédié à l’année scolaire 2022-2023 qui interpelle les parents à la scolarisation de leurs enfants y compris les filles et les handicapés.

A cet établissement, la rentrée  scolaire a débuté comme l’a prévu le ministère ayant dans ces attributions l’enseignement le 12 septembre de cette année.

Nous tenons à rappeler que le 10 septembre, la fondation a dépêché son équipe dans les différentes provinces d’origines des enfants qu’elle prend en charge pour leur retour afin qu’ils regagnent les auditoires de la Fondation.

Ils venaient de passer deux mois en vacance, et beaucoup d’entre eux sont issus des familles démunies des provinces  Cibitoke, Bubanza, Kayanza, Ngozi, Muyinga, Karusi, Makamba et Gitega.

Ce sont donc  dans ces provinces  que l’équipe de la Fondation a effectué pour faciliter le retour de ces enfants, une tâche  qui n’était pas facile parce qu’ils sont arrivés à la Fondation vers 22heures du soir.

Toutes ces activités sont aux mains de la Fondation Uwiragiye à travers sa Fondatrice et représentante légale Uwiragie Sylvie.

Au cours de cette année scolaire, le Ministère ayant dans ces attributions l’enseignement a autorisé l’ouverture d’un cycle poste fondamental qui abritera la section des sciences sociales et humaines.

Cette année scolaire en cours a débuté avec un bon nombre d’enfant  la plupart en bas âges vivant avec déficience visuelle sans oublier ceux de la section maternelle (gardienne).

Un nouveau constant à signaler lors de cette rentrée scolaire est que l’école Penn Blind School a enregistré un enfant natif de la mairie de Bujumbura, Dany Carmel NIYONKURU et d’autres qui ont préféré quitter l’école CND de Gitega pour venir s’inscrire dans cette nouvelle section.

Dany Carmel NIYONKURU, aujourd’hui a sept ans n’avait aucun un problème de vision à sa naissance comme ses parents l’indiquent.

Ses parents l’a amené chez de nombreuses médecins de chirurgie oculaire pour lui diagnostiquer  afin de préserver sa vue de départ, mais aucun médecin n’est parvenu à le soigner pour qu’il puisse retrouver sa vision normale,  faisaient toujours savoir ses parents.

Ils disent qu’ils ont fait recours à la Fondation Uwiragiye qui fait une différence mesurable pour que les enfants et les jeunes adultes déficients visuels  puissent vivre une vie meilleure avec des opportunités de faire progresser leur éducation.

 Apres avoir pris connaissance des innovations dans les technologies d’assistance en braille offertes à la Fondations Uwiragiye permettant aux Aveugles et malvoyants d’apprendre à lire et à écrire, les parents de Dany Carmel restent confiants que leur enfant va surmonter ce défi en apprenant plus facilement que leurs pairs voyants autonomes.

 C’est de cette façon qu’ils ont fait inscrire Dany Carmel Niyonkuru à la première année de la Fondation Uwiragiye pour qu’il se spécialise avec l’écriture braille des Aveugles et malvoyants.

C’est un enfant généreux, racontent ses parents qui indiquent qu’avant de venir à la Fondation, il leur a d’abord demandé des chocolats à donner aux enfants aveugles et malvoyants de la Fondation où il a finalement réalisé cet événement vers 13heures.

Ensuite, courageux et curieux d’après les enseignants de savoir coûte que coûte comment écrire en braille, un alphabet en relief qu’utilisent les malvoyants et non-voyants.

Au total, l’école Penn Blind school compte pour cette année 100 élèves alors qu’ils étaient au nombre de 79 l’année précédente.

L’école a été fondée par la Fondation Uwiragiye grâce à l’amour et la compensions de Madame Uwiragiye Sylvie pour les enfants vivant avec handicap visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *