• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

LES PREPARATIFS DE LA RENTREE SCOLAIRE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2022-2023

LES PREPARATIFS DE LA RENTREE SCOLAIRE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2022-2023

Penn blind school est un établissement scolaire spécialisé dans l’enseignement des enfants aveugles et déficients visuels confrontés à des difficultés d’apprentissage.

Cette école a été créée par la fondation Uwiragiye dans l’espoir d’aider ces enfants exposés à une série de limitation et d’abus en raison de leur statut à développer des compétences qui les rendront employables, menant à une vie dont de nombreux burundais malvoyants n’auraient pu rêver que par le passé.

 De surcroit, c’était pour que les enfants malvoyants soient debout moralement et leur prouver qu’ils sont capables d’étudier et terminer les études comme les autres enfants valides.

En tant qu’institut reconnu au sein du Ministère de l’éducation, l’école a depuis sa création s’efforcer d’accueillir les enfants vivants avec handicap visuel venus de tous les coins du pays, à majorité issus des familles pauvres pour aider le gouvernement du Burundi à atteindre l’objectif national tels que « l’éducation pour tous ».

Penn Blind school est donc un établissement scolaire privé reconnu par la loi burundaise régissant les autres écoles implantées sur le territoire burundais.

 Elle dispense les cours suivant le programme d’enseignement public fondamental, mais avec à sa particularité une écriture braille qui est la plus adaptée pour l’apprentissage des enfants que la fondation Uwiragiye s’est engagée à prendre en charge.

C’était une joie immense qui se lisait aux visages de l’ensemble du personnel de l’école, des écoliers eux même et de ses fondateurs quant l’ouverture d’un cycle post fondamental venait d’être autorisée par l’ordonnance ministérielle du tutelle.

L’école va dorénavant se doter d’une section : sciences sociales et humaines qui sera fonctionnelle dès le début de cette année scolaire 2022-2023.

Le président du conseil d’administration à la Fondation l’entrepreneur Uwiragiye François connu par la plupart sous son appellation habituelle Mayondori en compagnie de laquelle sa femme la fondatrice et représentante légale de la fondation Uwiragiye ont tenu une réunion mardi 23 août 2022 à l’intention de certains chefs des différents services de la fondation.

L’objectif ultime de la réunion était d’analyser ensemble l’état des lieux des préparatifs pour l’accueille réservé aux anciens écoliers et aux nouveaux récipiendaires à la fondation.

Et par surprise, deux bonnes nouvelles ont par la suite fait écho de la part du président du conseil d’administration au cours de la réunion.

Elles concernaient la commende de deux véhicules qui seront tous les deux chargés d’assurer le transport des enseignants et des élèves ainsi que la réponse à apporter à la carence de l’eau qui ralentit les activités de la fondation.

 Il a également fait mention de la disponible de l’eau dès que possible avant même que la rentrée scolaire n’arrive.

S’exprimant sur la qualité des services prestés en faveur de ces enfants aveugles et malvoyant, le président du conseil d’administration n’a pas mâché les mots pour adresser un message à l’endroit de ceux qui font des initiatives semblables aux siennes, mais qui n’hésitent pas de détourner les aides destinées à ces innocents pour leurs propres fins:

  « Beaucoup d’associations se lancent dans des activités pareilles, mais au lieu d’utiliser les appuis budgétaires qu’ils reçoivent pour l’intérêt des bénéficiaires conformément aux causes soumises chez les bailleurs, une grande partie de ces derniers est dépensée pour leurs propres intérêts. Mais nous à nôtre fondation, nous avons volontairement accepté d’aider ces enfants soufflant d’une déficience visuelle avec nos propres moyens pour que luise sur les aveugles et malvoyant, la lumière de la vie, et cela sans attendre une contre partie, » a-t-il pris soin de souligner l’entrepreneur et président du conseil d’administration à la fondation.

La représentante de la fondation a quant à lui remercié vivement son époux pour son appui à la concrétisation de son rêve et pour la bonne marche des activités à la fondation à travers Musumba STEEL, une association disposant d’un atelier spécialisée dans la fabrication du matériels de construction et de toiture.

Pour conclure, rappelons en toutes fin utile que la fondation Uwiragiye pour les aveugles a été lancé en avril 2018 par l’épouse de l’entrepreneur, le surnommé Mayondori des vrais noms Uwiragiye François.

Au commencement, elle était connue sous le nom de « Fondation Penn », un nom donné à un dernier enfant de cette famille, et celle-ci a fini par après porter le premier nom du chef de famille ‘’Uwiragiye’’ Fondation à la suite de leur demande.

Soyez donc conscient qu’un aveugle n’est pas condamné éperdument à ne vivre que de l’aide des voyants !

A la Fondation Uwiragiye, cela n’étonne plus de constater qu’un aveugle peut marcher seul, obtenir avec succès un diplôme d’université, exercer un métier comme les autres qui sont  valides(en journalisme par exemple et de la bonne manière !) ou lire, écrire en français ou dans n’importe quelle langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *