• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

 Mélanie Harris Higgins visite la Fondation Uwiragiye

 Mélanie Harris Higgins visite la Fondation       Uwiragiye

L’Ambassadeur des Etats Unis au Burundi Mélanie Higgins a rendu visite mercredi le 27 avril 2022 aux enfants aveugles et malvoyant pris en charge par la Fondation Uwiragiye de Madame Sylvie Uwiragiye, située dans le sud de la capitale économique Bujumbura le long de la route Bujumbura –Rumonge menant vers le sud du pays.

A son arrivée dans les enceintes de la Fondation, Mélanie a été accueillie par l’ensemble du personnel de la fondation, des enfants aveugles avec exhibition d’une chanson de bienveillance, laquelle a déclaré l’ambassadrice après l’audition que celle –ci est aussi bonne et captivante que celle des enfants ayant encore l’espoir de la vie.

Lors de sa tournée dans les différents bâtiments abritant ces jeunes aveugles et malvoyant, Harris Higgins n’a pas caché son sentiment de satisfaction combien c’est un hébergement bien équipé, accessible, propre et adéquat.

La salle dispose des salles de classe, d’une chapelle et d’un internat avec des dortoirs équipés des lits avec matelas, une toilette à siège, d’un robinet d’eau et d’une garde robes et chaussure dans chaque chambre et héberge environ 88 enfants dont 58 garçons et 30 filles qui étudient suivant le programme du gouvernement.

Au cours de sa visite guidée dans les différentes salles de classes, le récipiendaire de la fondation Madame l’ambassadrice a été surpris d’entendre un élève aveugle qui répond au nom de Bertin de la 6ème année fondamentales qui ne voit rien de ce qu’il fait, ne se contente seulement de le ressentir, mais qui s’exprime aisément en anglais parlé, écrit selon leur règle.

Lors de son entretien avec la Fondatrice sur la situation et sur les questions particulières concernant ces enfants vivant avec le handicap visuel, Madame Uwiragiye a porté à la connaissance de son invité qu’elle compte réaliser beaucoup de projets.

 Ces projets Incluent le plus prioritaire, celui de construire un centre ophtalmologique entièrement pris en charge par la fondation ou les enfants pourraient bénéficier des soins oculaires dont ils auront besoin sans faire recours aux peu d’hôpitaux pour les aveugles au Burundi. Cela permettra également de faire face à un défi de fournir des services de santé oculaire compte complets et de traiter l’ensemble des affections oculaires.

Madame Uwiragiye a aussi souligné que d’autres petits projets qui accompagnent l’école pour aider à nourrir et à avertir les enfants sont en cours de réalisation notamment l’élevage des poules et des vaches pour qu’ils profitent des œufs et du lait provenant de l’élevage propre à la fondation étant donné que parmi les enfants pris en charge, la fondation héberge également de petits qui en ont encore tant besoin, a-t-elle poursuivi. S’exprimant à la presse locale, Madame la fondatrice de la fondation Uwiragiye pour les enfants aveugles a d’abord félicité cette visite d’une telle personnalité aussi influente que l’ambassadrice des tats unis pour avoir pensé à sa fondation lequel a d’ailleurs accepté de porter sa voix plus loin. Pour lui c’est un geste qui démontre sa détermination d’être à ses cotes qu’on ne peut que saluer, a-t-elle laissé entendre. Au Burundi, certains parents ont l’habitude de cacher les enfants pour la plupart qui vivent sans voir, d’autres les utilisent pour mendier. Ces enfants deviennent des exclus sociaux qui vivent tous les jours faire face à leur handicap, a la stigmatisation et à la précarité même s’il est difficile d’avoir des chiffres exacts.

Madame la Fondatrice d’ Uwiragiye Foundation a conclu ses propos sur un appel adressé à ces parents mal intentionnés qui maltraitent  encore ces vulnérables par le simple fait qu’ils sont aveugles : qu’ils sachent que tous les enfants ayant une déficience visuelle sont des individus précieux et importants, beaucoup plus comme les autres enfants différents d’eux, que la société laisse de les considérer comme un objet de moquerie, et de critique, même s’ils sont malvoyant, ce sont des enfants comme les autres. ˝Ma vision c’est de les aider à étudier et à vivre heureux, a-t-elle martelé˝. Elle ajoute à toute fin utile que la Fondation Uwiragiye constitue l’unique chance de bénéficier d’une formation pour les jeunes mal et non-voyant afin de leur assurer une autonomie effective tout en embauchant dans le centre quelques-uns qui ont été formés dans celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *