La Fondation Uwiragiye fête Noël avec environ 107 enfants tous aveugles
A trois jours de la fête de la naissance de Jésus Christ, au moins cent et sept (107) enfants aveugles et malvoyant de la Fondation Uwiragiye ont passé la fête de Noël dans la joie en partageant la nourriture, chocolat et jus le soir du jeudi 22 décembre.
Il s’agissait d’un banquet de Noël organisé par la même Fondation grâce à la « maman Uwiragiye Sylvie ».
La raison de précipiter à fêter selon la responsable est de permettre à ces petits qui sont tous internes d’aller passer les vacances dans leurs familles biologiques.
En effet, Madame Sylvie Uwiragiye représentante de la Fondation Uwiragiye a perpétré, encore une fois cette année, la tradition magie de Noël. Ils sont au total cent et sept enfants accompagnés par certains de leurs éducateurs venus célébrer la fête.
Ces enfants aveugles étaient les seuls invités d’honneur à venir profiter de cette journée de rêve qui est selon Uwiragiye une véritable fête de l’amitié et de l’amour en plus d’une fête de partage.
Pour Madame Sylvie, cette initiative vise à permettre à ces enfants vulnérables de vivre l’ambiance de cette fête comme d’autres enfants qui fêtent en famille.
C’est pourquoi en ce jour spécial de Noël, nous voulons fêter avec ces enfants, leur faire vivre la fête de Noël comme dans une vraie famille, notre fondation a voulu ainsi redonner le sourire à ces enfants, a-t-elle expliqué.
La cérémonie s’est déroulée dans les enceintes de la Fondation, d’abord à la chapelle, puis s’est poursuivie dans un bel jardin de la même fondation où des chants et danses étaient au menu.
Pour l’occasion donc, le Jardin de la Fondation avec ses contours colorés en blanche s’est transformé comme à la coutume en parc d’amusement géant pour les tout-petits.
Tout comme les années précédentes, la Fondation a permis pour cette année à ces enfants de vivre de Noël à travers des célébrations éclatées.
Des chants et danses leurs ont permis d’oublier leur vulnérabilité et de passer une excellente fête sous le regard vigilant de leurs éducateurs.
Prenants la parole à cette occasion, Madame Uwiragiye a précisé que la célébration de Noël est aussi pour lui et toute sa fondation une occasion d’aplanir les inégalités sociales entre les enfants : « Noël est un moment exceptionnel, une journée de joie pour les enfants, de manger ensemble. Aussi, chaque enfant devrait vivre des moments de bonheur pendant cette fête de Noël qui marque la naissance de nôtre sauveur Jésus Christ. C’est pourquoi la Fondation Uwiragiye a toujours mis un point d’honneur à aplanir les inégalités sociales en permettant aux aveugles de bénéficier les même droits d’être scolarisé que les autres et pour le moment de passer la fête de Noël dans la joie, car un enfant aveugle est un enfant comme les autres », a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que cette action vise donc à donner un sourire à ces enfants malvoyants plus ou moins marginalisés et qui, suite à leur vulnérabilité ne bénéficiaient vraiment pas de soutien chez eux.
« Il y a des enfants qui ne reçoivent pas de quoi à manger chez eux par manque de moyens financiers de leurs parents. Surtout ceux qui sont en situation des aveugles. Nous sommes avec eux cette année. Dieu nous a permis de leur donner un sourire. Nous en sommes heureux », s’est-elle réjouie.
Parlant d’une éducation inclusive dans sa fondation, elle a indiqué qu’elle s’est non seulement conformée aux objectifs du gouvernement, mais aussi a préféré qu’il y ait cette inclusion avec les enfants voyants afin qu’ils puissent affronter les mêmes aspects de la vie sociale.
« Nous voulons faciliter leur inclusion à l’école et dans la société et quand nous parlons d’enfants aveugles, ce sont des enfants qui sont marginalisés et nous voulons éradiquer cette marginalisation dans la société afin de montrer qu’ils sont capable comme les autres », a-t-elle souligné.
Très heureux d’avoir fêté Noël à la fondation qui m’a accueilli. Ce sont les mots de Niyonzima Jérôme qui n’a pas caché son sentiment de satisfaction. Il est l’un des enfants aveugles qui a été accueillie en 2018 en classe de 8ème année.
Il a été par la suite orienté au Lycée Notre Dame de la Sagesse de Gitega (ex-CND), mais a préféré venir passer les vacances à la Fondation Uwiragiye et fêter ensemble avec ses amis.
Pour Jérôme, malgré que sa mère ne soit plus en vie, il se sent chez ses parents biologiques. « Etre à la fondation, c’est comme si je suis chez mes parents » a-t-il fait savoir.
« Je suis fier, et d’ailleurs, je n’ai pas des mots à dire, tous ce que je recevais de la part de mes parents, c’est la fondation qui s’en charge pour le moment, je remercie vivement la maman pour ses œuvres charitable envers les vulnérable, que Dieu lui bénisse », a-t-il enfin renchéri.