• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

ELLE EST SOUCIEUSE DES ENFANTS VIVANT AVEC HANDICAP VISUEL

<strong>ELLE EST SOUCIEUSE DES ENFANTS VIVANT AVEC HANDICAP VISUEL</strong>

Au moment où le trois décembre de chaque année, le monde célèbre la journée dédiée aux personnes vivant avec handicap, cette dernière au Burundi n’a pas encore été mise au rendez-vous.

Malgré ce contretemps, des préparatifs pour cette journée sont en cours quand bien même la date fixe n’est pas encore portée à la connaissance du public.

Tenant compte de la nostalgie qu’elle a eu des enfants vivant avec handicap visuel pris en charge dans sa Fondation, Madame Sylvie Uwiragiye a choisi d’aller passer les bons moments de qualité avec eux, leurs familles et leurs proches afin d’échanger sur cette journée qui les concerne tout en partageant le repas ensemble.

Comme il est de tradition, chaque année, partout dans le monde en général et à la Fondation Uwiragiye en particulier, les enfants attendent avec impatience l’arrivée du joyeux Noel.

Une occasion en or aussi pour Madame Uwiragiye de faire le point sur cette journée marquant la naissance de nôtre sauveur Jésus Christ(Noel) fêté ce mois de décembre.

 Au cours des échanges avec les enfants, elle a profité de découvrir les talents de certains enfants malvoyant à travers des différents jeux ludiques.

 Les invités ont été stupéfiés par une fille aveugle du nom de Francine Niyonkuru lauréate de l’université Espoir d’Afrique sous l’appui de la Fondation Uwiragiye qui a démontré ses talents en journalisme à transmettre en direct le déroulement de l’événement sans hésitation.

Cette journée a été également marquée par l’accueil des nouveaux enfants présentant un handicap visuel venus étudier à la Fondation Uwiragiye.

Quelque foi, quand le temps le lui permet, Madame Uwiragiye se sent à l’aise d’être avec ces petits enfants aveugles.

Pourtant, depuis le début de l’année, Madame Sylvie Uwiragiye n’était pas disponible pour connaitre chaque des enfants faute de multiples occupations en faveur pour le bien des enfants aveugles.

Parmi ces nouveaux arrivants à la Fondation, deux d’entre eux se sont montrés plus doués en classe notamment Niyonkuru Dany Carmel natif de la ville de Bujumbura Quartier Jabe. Niyonkuru dès sa naissance avait une vision normale.

Nonobstant, arrivée en troisième année Gardienne, il a été victime d’une maladie non encore identifiée qui a fait que sa vue baisse au fil des années. Le petit garçon vit toujours avec son handicap.

Heureusement que c’est un enfant qui a plus de facilités à faire certaines choses, qui comprend vite en classe surtout l’écriture des aveugles, le Braille.

Après avoir entendu un parent soucié des enfants vulnérables, Danny se sentait heureux au point de vouloir rester avec la mère fondatrice, Uwiragiye.

Un autre enfant natif de la province de Cibitoke, commune Bukinanyana, zone Ndora colline Bihembe, c’est bien Djuma  Iratunezereza un malvoyant de sept ans, né d’une famille pauvre.

Depuis son arrivé à la Fondation Uwiragiye, on s’est rendu compte de sa différence part rapport aux autres.

 Djuma a été célèbre de part son intelligence et sa spontanéité à répondre en classe, mais aussi à jouer avec ses amis au regard de son âge. 

 A sa première rencontre de celle qui dirige la Fondation, elle a été surprise de sa politesse en saluant les gens.

Madame Uwiragiye a été intéressée, et s’est alors approchée de lui. L’enfant a par la suite préféré qu’il soit nourri par elle-même, ce qui l’a rendu heureuse. Après cinq ans à défendre le droit des enfants aveugles, Madame Sylvie Uwiragiye vient en tête au Burundi des mamans qui se battent pour le bien être des enfants aveugles et malvoyant(es)

Pendant toutes ces années à l’œuvre, elle se réjouit du pas déjà atteint dans le développement des enfants vivants avec handicap visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *