• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

Les aveugles, des personnes prêtes à travailler

Les aveugles, des personnes prêtes à travailler

Au Burundi comme dans d’autres pays, il existe des stéréotypes selon lesquels les personnes aveugles ou malvoyantes sont limitées à des types de travail extrêmement spécifique voir ne sont pas du tout aptes à travailler. A l’occasion de cette journée des personnes handicapées, Sylvie Uwiragiye Fondatrice de la fondation Uwiragiye a indiqué que les aveugles sont vraiment la plus grande ressource inexploitée capable de produire. Pour cette fondatrice, il suffit tout simplement de modifier notre regard et investir dans cette catégorie de personnes. Assis face à face avec Uwiragiye, Nimbona Richard est un aveugle qui a été embauché par la Fondation Uwiragiye un mois après ses études en journalisme à l’Université de Butare campus Huye du Rwanda.

Il fait savoir qu’il a choisi l’école de journalisme d’abord parce qu’il a appris l’ouverture d’une école primaire pour aveugle dans sa localité de Matongo en province Kayanza dans laquelle il a étudié à travers les médias, ensuite parce qu’il voulait porter plus loin la voix de ses petits frères aveugles.

Il indique qu’il est pour le moment heureux de transmettre ses connaissances acquises et de travailler avec les autres. Il encourage en plus les jeunes souffrant de déficience visuelle de prendre au sérieux leurs études afin de pouvoir remplacer valablement la génération active actuelle. Malheureusement, cette catégorie n’est pas Considérée parmi les personnes en quête d’emploi au Burundi, même le nombre de chômeurs aveugles n’est pas bien connu. A cet effet, Madame Uwiragiye appelle les autorités concernées à prendre l’initiative non seulement de former les enseignants capables de s’occuper des écoles et étudiants aveugles, mais aussi et surtout de les recruter à la Fonction Publique.

Pour Stéphanie Déleste fondatrice de l’agence d’intérim en ligne, l’évolution de la technologie a ouvert de nombreux métiers pouvant aujourd’hui être proposés aux personnes handicapées quel que soit le degré de leur handicap

Elle déplore par contre que cette évolution n’a pas permis de faire réduire le chômage chez les personnes se trouvant dans cette situation qui atteint aujourd’hui 23% dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *