Un aveugle Formateur lance un appel
Formé en France, Ntiranyibagira Daniel est un aveugle technicien formateur des enseignants en écriture braille en même temps professeur d’art musical. Pour ce technicien, « enseigner les aveugles n’est pas un emploi comme on le pense, mais plutôt c’est avant tout une vocation à voir comment c’est une tâche très difficiles qui demande un peu de retenu ».
Il a également épinglé l’humiliation actuellement en régression à laquelle faisaient face les personnes vivant avec handicap. Elle était dernièrement sanctionnée notamment par la méfiance et la négligence. Quelques fois subissaient des injures, de la part de leurs collègues qui leur attribuaient des sobriquets importuns liés à leur handicap.
Il invite aussi les aveugles à ne pas se décourager, à se tailler une place de choix dans la société, car ils jouissent les mêmes droits que les autres. «Les aveugles ne doivent pas être parqués dans un établissement parce que le
système éducatif exclut le ghetto. Ils sont capables d’exercer toute activité génératrice de revenu.»
De l’éducation inclusive à l’inclusion professionnelle
Beaucoup des aveugles, quand ils terminent leurs études ont un problème d’être embauché. Le peu d’emplois qui soient disponibles restent souvent hors de portée de personnes à déficiences visuelles. Ntiranyibagira Daniel plaide pour la mise sur pied d’une politique nationale susceptible d’embaucher les aveugles. Le gouvernement devrait faciliter l’accueil et la collaboration avec un collègue déficient visuel au travail pour aider cette catégorie de personnes souvent rejetées par la société.
Il a émis les vœux de voir un aveugle occupé un poste de responsabilité politique, devenir gouverneur de province, Ministre, député comme il a été le cas chez les Batwa.