• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

Pour bien mener à bon port sa vision, que chaque enfant à déficience visuelle du Burundi jouisse pleinement de tous les droits au même titre que les autres enfants

Pour bien mener à bon port sa vision, que chaque enfant à déficience visuelle du Burundi jouisse pleinement de tous les droits au même titre que les autres enfants

la Fondation Uwiragiye a mis en place l’école Penn Blind School, une école qui se réserve une spécialité non seulement en infrastructures scolaires adaptés et en durs, mais aussi et surtout en matériel pédagogique voire en enseignants compétents et qualifiés. L’école a déjà fait asseoir l’éducation inclusive. Tels sont, en substances, les propos de Monsieur Serges Yandokoye, Directeur de cette école et lauréat de l’Université du Burundi au Département de l’Institut de Pédagogie Appliquée, IPA en sigle.    

D’un air rassurant, le jeune directeur explique l’inclusivité éducative dont jouit cet établissent placé au bord du lac Tanganyika : Sur 107 apprenants, 12 voient clairement,95 sont mal-voyants et non-voyants. Sur 107 apprenants, 12 élèves sont issus des alentours de l’établissement et sont externes tandis que 95 autres qui proviennent des quatre coins du pays sont internes et bénéficient d’un logement, des soins de santé gratuits, de l’habillement et des frais de transport aller -retour pendant les vacances. Parmi eux, 50 sont garçons et 45 filles de la première année jusqu’à la 1ère année Poste-fondamentale, affirme Serges qui se dit satisfait de la bonne collaboration entre les apprenants voyants, les mal-voyants et les non-voyants. Il fait un constant selon lequel souvent les apprenants non-voyants réussissent mieux que ceux qui ne vivent pas avec le handicap de la cécité.  

 L’école Penn Blind School  suit le même programme que les écoles publiques mais avec spécialité en écriture braille : 9 à 12 apprenants par classe en raison des exigences de leur apprentissage qui nécessite un suivi particulier de la part des 17 enseignants que compte l’école et qui travaillent en toute sécurité d’abord des hommes en uniformes car non située loin de la marine et de Dieu, ensuite, car la chapelle ou retentit la musique de louange jouée par des non-voyants se trouve à  l’entrée des locaux, constate-t-on.

Se recrutant parmi les établissements scolaires les plus équipés en infrastructures scolaires au niveau national, l’école Penn Blind School se heurte au manque de machines pour multiplier les  »sylabus » car elle ne dispose qu’une et une seule machine dont les pièces sont à commander à l’extérieur du pays. Pour cette raison, Serges Yandokoye, Directeur de cette école visiblement plus propre demande au Gouvernement du Burundi d’appuyer financièrement cet établissement dont les apprenants ne payent pas les frais scolaires mais salarie son personnel moyennant le seul financement de la Fondation Uwiragiye. Il n’a pas manqué à le remercier vivement pour avoir donné à cette école du matériel pour les élèves qui ne vivent pas avec le handicap de la cécité et demander l’exonération du matériel scolaire que cette école commande à l’étranger.

Monsieur Ntakirutimana Victor, le secretaire Général à cette Fondation construite en matériaux durables parle d’une école mise en place par l’organisation caritative fondée en 2018 par Madame Sylvie Uwiragiye qui a pensé créer une école adaptée à la déficience visuelle des enfants. Il demande aux autorités compétentes d’accorder les exonérations sur le matériel commandé à l’étranger et le permis d’exploitation d’une partie de la colline Gakungwe coiffée d’une grosse pierre qui constitue une menace de l’établissement dont les locaux ont été chèrement acquis. Pour lui, avec cette permission la Fondation pourra transformer ce lieu en une opportunité génératrice de revenus. Ntakirutimana Victor et Yandokoye serges trouvent que l’appui budgétaire de l’Etat est d’une nécessité nécessaire car les apprenants ne payent pas les frais scolaires et l’école salarie son personnel à base des fonds provenant de la fondation Uwiragiye. Monsieur Ntakirutimana a souligné les unes des perspectives d’avenir de l’école :  création d’un centre spécial en ophtalmologie et mis en place des projets générateurs de revenus pour l’autofinancement.

Pour le formateur des formateurs en écriture braille, Ntiranyibagira Daniel (non-voyant),  »enseigner un enfant mal-voyant ou non voyant n’est pas un business comme tel mais une vocation. Ça demande du matériel adapté, des enseignants compétents et qualifie dotés d’un charisme, de la patience et de la compréhension ».

Madame Bukuru Roy, Directrice d’internat rejoint Serges Yandokoye, Directeur pour affirmer que les 95 apprenants internes s’adaptent à l’usage du dortoir et autres lieux grâce au sens qu’ils ont développé. Ce sens s’observe quand ces apprenants se déplacent à l‘intérieure des locaux. Parmi eux, Bella Kévine Nizigama est originaire de la colline Kayongozi de la commune Butezi en Province Ruyigi. Elle est une élève non-voyante de la 1ère année poste- fondamentale qui se dit heureuse de l’apprentissage et souhaite poursuivre ses études en médecine à l‘université. ‘’ Nous sommes capables’’, a-t-elle répliqué à la question de savoir si elle en sera capable.

Pour rappel, l’école  Penn Blind School se situe à 1600 m de la pierre Stanley et Livingston sur la route nationale no3 à Kabezi au pied de la colline Gakungwe. Elle est œuvre de la Fondation Uwiragiye dont la vision est que chaque enfant à déficience visuelle du Burundi jouisse pleinement de tous les droits au même titre que les autres enfants. La fondation Uwiragiye s’est donnée comme objectif d’aider les jeunes handicapes surtout les enfants à déficience visuelle à accéder au système de pointe adapte à leur niveau d’handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *