• info@fondationuwiragiye.org
  • + 257 69 096 922/257 79 077 533

ACCUEIL SOLLENEL DES NOUVEAUX ELEVES

ACCUEIL SOLLENEL DES NOUVEAUX ELEVES

Chaque année à la fondation Uwiragiye qui admet les enfants ayants une déficience visuelle, la rentrée scolaire débute par des cérémonies d’accueil des nouveaux élèves qui viennent étudier à l’école Penn Blind school fondée par Uwiragiye Foundation.

C’était samedi, 29 septembre 2023 que Sylvie Uwiragiye a jugé bon de procéder à ces cérémonies qui concernaient également des élèves voyants de la localité qui ont profité de la proximité de l’école pour suivre une formation scolaire.  

Les cérémonies ont commencé à 15h par des échanges fraternels avec ces enfants qui étaient tous en uniformes neuves. Uwiragiye Sylvie leur a indiqué qu’elle les aime, qu’elle pense toujours à eux partout où elle est malgré son absence depuis le début de l’année. « Je suis venue pour que nous puissions nous connaitre ».

Son mot de circonstance était en principe centré sur l’accueillir et la mise contact avec les nouveaux venants ainsi que le lancement officiel de l’année comme d’habitude quand il s’agit de la rentrée scolaire.

Le nouveau directeur de Penn Blind School et secrétaire exécutif de la Fondation Coyitungiye Audace dans son discours a quant à lui fait savoir que l’encadrement des déficients visuels demande beaucoup d’effort et de matériels didactiques qui coûtent énormément chers.

Malgré tous ces défis, il n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de satisfaction sur le pas déjà franchit d’une éducation inclusive à Penn Blind school où des élèves sans difficultés de voir suivent aussi les cours avec leurs collègues non voyants.

Cette intégration voyants s’inscrit dans le cadre de mettre en exécution la politique du gouvernement « tous à l’école ». Il va permettre non seulement aux non malvoyants de s’affirmer, mais aussi il reflète une bonne image de l’école au niveau du ministère ayant dans ses attributions l’éducation.    

Pour conclure, elle a demandé aux personnes disposant assez de moyens de soutenir des organisations comme celle-ci qui se battent pour donner une meilleure vie vulnérable.

Après le partage d’un repas avec l’ensemble du personnel de la fondation, s’en est suivie la présentation des nouveaux.

Maman Fondation Uwiragiye en plus de leur prodiguer des conseils de gentillesse et d’une bonne collaboration avec les anciens, elle n’a pas oublié de prier pour tous et du reste des activités prochaines.

Tout au long de cette journée, les cérémonies ayant pris fin à 16h se sont bien déroulées, et se sont ensuite suivies d’une veillée de prière.

Au cours de cette prière les enfants vivants avec handicap visuel de la fondation ont témoigné sur la discrimination dont ils ont été victimes quant ils étaient encore chez eux.

La prière s’est clôturée tard à l’aube vers 5 heures du matin dans une immense joie. 

Rappelons en tout fait utile que la Fondation uwiragiye est une initiative de Madame Sylvie Uwiragiye qui a vu le jour en avril 2018. Elle a démarré avec 13 enfants tous déficients visuels.

La Fondation vient de totaliser cinq ans à l’œuvre. Depuis lors, le nombre d’apprenants est passé à 163 apprenants dont 123 qui bénéficient un logement.

L’école pour aveugle Penn Blind school a déjà entamé un plan d’inscrire et d’accueillir des élèves voyants où elle enregistre actuellement 37qui viennent étudier et rentrent chez eux après les cours.

2 thoughts on “ACCUEIL SOLLENEL DES NOUVEAUX ELEVES”

  1. Je remercie madame Uwiragiye Sylvie pour cette oeuvre de soutenir les aveugles🙏🙏

    1. Merci bcp Nkengurutse Samuel continuer à prier pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *