PRESENTATION DU NOUVEAU DIRECTEUR DE L’ECOLE PENN BLIND SCHOOL
Le vendredi 5 mai 2023, le président du conseil d’administration principal bailleur de la Fondation Uwiragiye en la personne de François UWIRAGIYE a rendu visite cette école avec double mission à son agenda.
Dans un premier temps, l’évaluation de la gestion du financement de l’école, s’il a été utilisé conformément aux prévisions, ensuite la remise officielle du nouveau directeur en remplacement de l’ancien, Serges YANDOKOYE qui s’apprête à quitter le pays pour des études supérieures.
Ce dernier a été substitué par Audace Coyitungiye, son ancien enseignant de l’école primaire.
Dans son discours, François Uwiragiye a félicité le directeur sortant pour la qualité du travail abattu durant presqu’une année à la tête de la direction de l’école.
« Sa persévérance, sa rigueur et son souci élevé pour le travail bien fait ont permis à l’école Penn Blind School d’aller de l’avant et de changer continuellement dans un sens toujours positif en améliorant chaque jour l’image de l’école au sein des autres établissement ayant des enfants vivant avec handicap visuel », a-t-il déclaré.
Il a pris cette occasion pour souhaiter au directeur entrant de bien accomplir sa mission en poursuivant ce que son prédécesseur n’a pas fini.
« Former des jeunes sans vue, capables de transformer positivement leur vie avec leur savoir-faire et savoir être dans le domaine qui est le leur ».
Il a également saisi la même occasion pour demander le personnel de l’école, chacun en ce qui le concerne d’appuyer le nouveau directeur pour lui permettre d’être efficace et de pousser intelligemment Penn Blind School vers sa vision suprême à l’instar de ses prédécesseurs, tout en étant convaincu qu’il ne va pas hésiter à le faire.
Il leur a donné des conseils de toujours privilégier l’espace de dialogue pour les éventuelles incompréhensions afin de pouvoir en discuter et trouver ainsi des solutions idoines appropriées à leur vécu, car selon lui, du choc des idées jaillit toujours de la lumière.
Pour le nouveau directeur Audace Coyitungiye, quand bien même il est nouveau au sommet de la direction de l’école des enfants vivant avec handicap visuel, ne l’est pas dans la fonction de direction.
Il a déjà assumé la même fonction de directeur dans une école d’enseignement public à Kayanza, nord Est du pays pendant 10 ans.
Dans son discours, il a salué avec reconnaissance les Fondateurs de l’école Penn Blind School de la confiance renouvelée en lui en qualité de directeur, ce qui lui a permis d’être sur que la cohabitation sera bonne comme elle l’a été à la précédente école.
Selon Sylvie Uwiragiye la représentante légale de l’école, une nouvelle occasion lui était offerte pour remercier son époux du courage et du suivi régulier des activités de la Fondation au delà des multiples obligations, un moment donc de lui dire qu’il est le meilleur et qu’il l’a toujours été.
Elle a profité de ce moment heureux pour présenter à son époux deux cas qui ont finalement intéressé le manager de la Fondation, celui de Niyonzima Donatien et Divine Ndacayisaba, tous les deux non-voyants ayant été pris en charge par la Fondation qui les a finalement embauché après leurs études universitaire.
Ils se préparent pour le moment à fonder leurs foyers avec des personnes voyants selon la représentante légale de la Fondation Uwiragiye Sylvie, un rêve de François Uwiragiye de voir les non-voyants vivre avec les sans handicap visuels.
Rappelons pour terminer que la Fondation Uwiragiye a été créée en avril 2018 avec 13 enfants tous vivant avec handicap visuel.
Elle portait le nom de Fondation Penn, puis a changé l’appellation pour devenir Fondation Uwiragiye.
Elle vient de totaliser cinq ans au service des enfants aveugles sous l’initiative et la volonté de l’entrepreneur François Uwiragiye comme c’est déjà signalé ci-haut.
Le nouveau directeur de l’école Penn Blind School Audace Coyitungira est le troisième à prendre le relais derrière Révérant Pasteur SIBOMANA et Serges YANDOKOYE.