L’HOMME NE VIVRA PAS DE PAIN SEULEMENT
Penn Blind School, propriété de la FONDATION UWIRAGIYE, ne vit pas d’alimentation physique et intellectuelle seulement, mais aussi d’une nourriture spirituelle. L’école, comme son nom l’indique, est un établissement scolaire privé, originairement des enfants avec handicap visuel. Bien que majoritairement composé d’élèves non-voyants et malvoyants, aujourd’hui celle-ci jouit d’une éducation inclusive compte tenu de la présence des enfants sans déficience visuelle qui ont rejoint cette école au début de l’année scolaire 2022-2023.
L’enseignement se déroule avec le programme de l’état tel que donné par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique. Depuis sa création, le titulaire de la “Fondation” qui est le centre-mère de l’école, a toujours senti le besoin de combler le vide dans la formation complète de ses enfants.
Sachant que l’homme n’est pas tout simplement une personne physique mais que c’est un être trichotomique composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit, Mme Sylvie Uwiragiye fondatrice de la FONDATION UWIRAGIYE a bien compris cette vérité biblique que « l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matt. 4 :4). C’est même ce que le monde profane veut dire quand il déclare que la science sans conscience n’est qu’une ruine de l’âme. Ainsi pour mettre en application sa croyance, la patronne de la Fondation a instauré le Service d’Aumônerie, un mécanisme d’encadrement spirituel pour une bonne éducation dans la vie des enfants de PBS.
C’est à travers de ce service que certains programmes et activités sont organisés. Ici on peut noter à titre d’exemple le culte hebdomadaire, la religion, les chorales, etc. Le culte au sein de l’école Penn Blind School a été organisé après avoir constaté combien était pénible de transporter les enfants non-voyants à l’église peu importe la distance. Aujourd’hui les élèves fréquentent le culte organisé dans la chapelle de l’école chaque dimanche de 14h à 16h. L’aumônerie prévoit des pasteurs et évangélistes de la maison et de l’extérieur pour prêcher la parole de Dieu à cette audience. Le service est également agrémenté par la participation des enfants qui dirigent les chants de louange et d’adoration. Ils exercent aussi leurs talents musicaux en présentant des chants spéciaux qu’ils préparent au cours de la semaine dans leurs chorales respectives.
Cette nutrition spirituelle ne se limite pas au niveau du culte dominical. L’aumônerie en collaboration avec la direction de l’école, organise une heure par semaine pour le cours de religion / morale. Ainsi, les élèves bénéficient de cet enseignement, le développement non seulement de leur capacité intellectuelle mais aussi de leur connaissance biblique et comportement moral. A cela s’ajoute les moments de prière individuelle et collective qui se font en dehors des heures de classe. Ce programme d’éducation spirituelle est aussi appuyé par l’étude biblique initiée principalement à l’intention du personnel de UWIRAGIYE FOUNDATION. Les membres du corps administratif et enseignant se rencontrent volontairement une fois la semaine pour une étude inductive des Ecritures Saintes. Celle-ci leur ouvre la porte de voir plus clairement ce que Dieu veut de nous dans nos relations d’abord avec lui et ensuite avec nos prochains. La mise en pratique de la parole de Dieu nous aide à mener une vie exemplaire surtout devant les enfants qui nous sont confiés pour les éduquer dans la bonne voie, sachant que « La crainte de l’Eternel est le commencement de la science… » pendant que « Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction » (Prov. 1 :7).