UNE PERSONNE HANDICAPEE
La personne handicapée est toute personne qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec divers barrières peut porter atteinte à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.
L’handicap est une limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et/ou physiques.
La déficience est une perte, une malformation ou une anomalie d’un organe, d’une structure ou d’une fonction mentale, psychologique ou anatomique. C’est donc une insuffisance organique ou physique dans le domaine de la santé.
L’invalidité veut dire toute diminution ou absence due l’infirmité ou la capacité d’exercer une activité lorsqu’il s’agit d’un être humain.
L’incapacité est une restriction ou un manque d’aptitude pour accomplir une activité de la manière ou à l’intérieure des limites considérées comme normales pour un être humain. Elle provient de la déficience et de la réaction de chaque individu par rapport à celle -ci dans un type d’activité précis. Elle correspond à l’aspect fonctionnel du handicap.
La prévention signifie de l’action visant à empêcher l’apparition des déficiences mentales, physiques, sensorielles, et autre ou à empêcher qu’une déficience, une fois survenue, n’entraine des conséquences négatives sur le plan physique, sensoriel, psychologique et social.
La réadaptation désigne un processus axé sur un objectif et limité dans le temps de, qui vise à mettre une personne atteinte d’une déficience en mesure de parvenir à un niveau fonctionnel optimal du point de vue mental, physique, sensoriel et social, donc à lui fournir les moyens de changer sa vie.
L’égalisation des chances désigne le processus par lequel le cadre général de la société, environnement matériel et culturel, logement et transport, enseignement et emploi, et aussi la vie culturelle et sociale, y compris les installations sportives et les équipements de loisirs est rendu accessible à tous.
L’accessibilité signifie permettre à une personne handicapée d’avoir accès directement ou indirectement aux avantages des services sociaux publics dans toutes les sphères de la société. Elle inclut l’accès à l’information, à la communication et à l’environnement physique tels que tactile et le langage des signes, à l’interprétation pour les sourds et aveugles, aux bandes audios, au braille, aux gros caractères, aux facilités pour les malvoyants, à l’information et à des programmes informatisés et en faisant de l’environnement physique tels que les bâtiments, le transport public, les routes et les rues accessibles aux personnes handicapées