CLOTURE DES ACTIVITES DE FIN D’A/S : 2021-2022 DU 8/7/2022
Les cérémonies de clôture des activités de l’année scolaire 2021-2022 au sein de l’EOFO-Penn Blind School ont eu lieu vendredi le 8 Juillet 2022 dans la chapelle de la Fondation Uwiragiye. C’est dans cette optique que le Directeur SIBOMANA Emmanuel a invité tout le personnel enseignant et conseil de discipline pour voir ensemble le seul point : dernière délibération avant de procéder à la proclamation des résultats de fin d’année. Après la lecture des lois et articles y relatifs ; après avoir analysé le fond et la forme des procédures les enseignants et le Conseil de Direction ont pu bien réalisé cette activité qui a duré une heure quarante minutes (1h40).
La proclamation proprement dite a été réalisé à 12 heures précises. Tout le personnel de la Fondation Uwiragiye était invité, les parents des élèves étaient aussi représentés par quelques-uns dans ces cérémonies. Les élèves de l’ECOFO-PBS étaient remplis de joie en chantant et en riant, ils avaient bien habillé on voyait qu’ils attendaient ce jour avec impatience. La chapelle est animée par les élèves, les enseignants et les parents. Après les chants d’action de grâce, le Rév. SIBOMANA Emmanuel Directeur de l’école a procédé par une prière d’ouverture et ensuite un mot d’accueil aux invités.
En commençant par les remerciements à notre Dieu pour sa protection et sa grâce envers nous, il a ensuite exprimé sa gratitude à l’endroit de la Représentante Légale de la Fondation, son personnel, les membres du corps administratif et enseignant, les parents et les élèves pour la contribution de chacun dans le développement de la Fondation en général et de l’école en particulier. Les élèves ont beaucoup applaudi pour la Mère de la Fondation et pour la présence de leurs parents.
L’Ecole Fondamentale Penn Blind School compte aujourd’hui à peu près 80 élèves depuis la classe préparatoire jusqu’en 9ème année. La première promotion de la 9ème année est celle de l’année scolaire 2020 – 2021 depuis la création et contenait 4 élèves seulement. La réussite au concours national nous a donné 1 sur 4. La 2ème promotion de la 9ème année, celle de l’année scolaire 2021 – 2022 compte 6 élèves. D’après les résultats obtenus provisoirement, le Directeur a confirmé que 4 sur 6 élèves ont obtenu 50% et plus. Il a ajouté que l’école a demandé l’autorisation d’ouverture du cycle post-fondamental au cours de cette année scolaire 2022-2023, et de mettre en place l’inclusivité de l’éducation au sein de notre école, c’est à dire accueillir un nombre d’élèves non handicapés. Le Directeur a aussi dit que les envoyés du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique sont venus en visite pour voir les conditions dans lesquelles travaille notre école.
Le directeur a annoncé la procédure de la proclamation des résultats, de la classe inférieure à la classes supérieure : l’ordre est de lire la place, les points obtenus et ensuite le nom de l’élève concerné. Chaque élève mentionné devait se lever et aller devant pour saluer les autorités de l’école, qui ensuite lui remettaient personnellement son bulletin. Les occupants des deux premières places étaient couronnés par les applaudissements de l’audience.
Après la proclamation, on a donné la parole à Monsieur Jules Remezo, le chargé des projets dans la Fondation Uwiragiye. Celui-ci a beaucoup remercié les dirigeants de l’école, la Fondation, les parents et les élèves de leur bonne participation dans la réalisation des activités annuels prévues dans leurs domaines d’occupation. Mr Jules a donné aussi de cadeaux aux 5 premiers élèves ayant eu de bons résultats, composés de bonbons et de biscuits. Le président du comité des parents a aussi pris la parole. Il a remercié avec toute sincérité la Représentante Légale de cette initiative de rassembler et enseigner leurs enfants sans bénéfice.
En peu de mots, les paroles prononcées au cours de ces cérémonies étaient des remerciements surtout pour Maman Fondation Uwiragiye et aux enseignants qui travaillent jour et nuit dans le but de changer la mentalité surtout de quelques-uns qui pensent que les enfants avec le handicap visuel sont à rejeter. Il a à son tour, encouragé la Fondation Uwiragiye de bien vouloir mettre en place l’inclusivité de l’éducation au sein de l’école fondamentale Penn Blind School.
Après tout, on a procédé au partage d’un repas. Les cérémonies ont été clôturées par des conseils aux élèves et aux parents par le Directeur Technique sur le comportement de certains parents dans notre pays qui négligent les droits et les devoirs familiaux de leurs enfants en discriminant ceux qui vivent avec le handicap. Il a rappelé aux parents des élèves de contribuer à la scolarisation de leurs enfants et de savoir que la Fondation ne remplace jamais le rôle de ces derniers plutôt qu’elle est là pour appuyer les parents qui veulent scolariser eux-mêmes leurs enfants. La prière de clôture a été dirigée par la Directrice de l’internat Madame BUKURU Loy. Ce qui était visible dans ces cérémonies est que Mme Evelyne, la responsable des Ressources Humaines a pris la place maternelle car elle s’était beaucoup occupée par le service des repas pour surtout assister les petits élèves non-voyants et malvoyants qui normalement nécessitent certains soins spéciaux.